Conférence de clôture | Steve Geoffrion

Fatigue de compassion : comprendre pour mieux intervenir et soutenir

Document de présentation

Au cours de leur carrière, les intervenantes et intervenants des services d’aide aux étudiants sont exposés à répétition à la détresse des étudiant.es, et parfois même, à des événements traumatiques. Ils sont ainsi confrontés à des situations émotionnellement exigeantes, imprévisibles et qui peuvent comprendre des menaces à l’intégrité physique de leurs étudiant.es. Ces expositions peuvent s’avérer lourdes pour les intervenants et engendrer des conséquences psychologiques. Cette conférence vise à sensibiliser les participantes et participants à la détresse psychologique et à la fatigue de compassion qui peuvent résulter de leur travail. Elle leur permettra aussi de mieux dépister leurs signes de fatigue et les initiera aux stratégies d’adaptation favorisant la satisfaction de compassion. Ainsi, les participantes et participants seront à même de s’autoévaluer, de mieux prendre soin d’eux-mêmes ainsi que de leurs collègues et mettre en application les principes probants de gestion des réactions de fatigue de compassion. Les objectifs visés sont de :

  • Reconnaître les principales réactions de détresse psychologique et de fatigue de compassion;
  • Procéder à leur dépistage;
  • Distinguer les stratégies probantes d’adaptation et d’auto-soins;
  • Développer un sentiment d’espoir et d’efficacité menant à la satisfaction de compassion.

Au terme de cette conférence, les participantes et participants seront en mesure de prendre soin d’eux-mêmes et de prévenir l’émergence de la fatigue de compassion ou mieux composer avec celle-ci.


Steve Geoffrion, Ph.D., ps.éd., est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Il est également chercheur et codirecteur du Centre d’étude sur le trauma du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Docteur en criminologie, il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant en protection de l’enfance et s’est spécialisé dans l’intervention auprès de jeunes et familles ayant vécu des traumatismes. Depuis plus de dix ans, il étudie les troubles liés aux événements traumatiques en milieu de travail dans le but d’améliorer leur prévention et la prise en charge psychologique des victimes. Son programme de recherche vise dans un premier temps à améliorer la prévention des événements traumatiques au travail et, dans un deuxième temps, à soutenir l’implantation de pratiques probantes de prise en charge des travailleuses et travailleurs suite à un événement traumatique. En parallèle, le professeur Geoffrion est impliqué dans différentes recherches évaluant des interventions novatrices de prévention des événements traumatiques, comme l’intervention à l’aide de chiens de soutien émotionnel.