Salle : Saint-Hyacinthe
Le regard est le point de départ de l’ensemble des relations humaines. Les effets de cette dimension consciente des yeux ont un pouvoir trop souvent sous-estimé en éducation. Dans cet atelier-conférence, David s’inspire notamment de ses expériences personnelles et professionnelles en éducation, mais aussi du milieu carcéral, du monde de la rue et de la coopération internationale pour expliciter la puissance que peut avoir un regard sur la transformation de l’identité humaine.
Type d’activité :
Présentation de divers concepts liés au regard et à ses impacts, échanges et activités interactives.
Public ciblé:
Toutes les personnes participantes intéressées par la thématique
Objectifs :
- Prendre conscience de la puissance d’un regard en contexte d’accompagnement.
- Comprendre ce qui se cache derrière un regard.
- S’approprier des outils pour modifier et optimiser son regard en contexte d’accompagnement.
Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
Optimiser leur capacité à cultiver des relations de confiance bienveillantes et significatives avec les personnes accompagnées.
Psychoéducateur de formation, David Lee Lalonde est conférencier et formateur dans les milieux éducatifs, communautaires, universitaires et corporatifs depuis 2014. Il est également chargé de cours à la faculté de l’éducation de l’UQAM ainsi qu’au département de psychologie et de psychoéducation de l’UQO.
Recherché pour sa pédagogie participative et expérientielle, il cultive des espaces authentiques visant à éveiller le pouvoir d’être et d’agir de chacun. En s’inspirant d’un parcours de vie bien diversifié, David arrive à vulgariser des phénomènes qui sont au plein cœur des relations humaines.
Notamment, il est passé par différents univers tels que les centres jeunesses, les écoles et la petite enfance. En complément, ses expériences en milieu carcéral, en travail de rue et en coopération internationale lui permettent de porter un regard global et rafraichissant sur une multitude d’enjeux éducatifs et humains.