D9 | Partage de pratiques pour soutenir les étudiantes et étudiantes de première année

Salle : Saint-Joseph

Trois établissements d’enseignement supérieur (ÉTS, Collège Ahuntsic et Polytechnique Montréal) souhaitent partager différentes initiatives mises en œuvre pour soutenir les étudiantes et étudiantes de première année. En passant par un camp de préparation, un espace sécuritaire dédié ou l’accompagnement par les pairs, nous vous proposerons différentes avenues pour faire de la transition une expérience positive. Après une présentation de chacune des initiatives, une période d’échange avec les personnes participantes permettra de mettre en lumière les défis et solutions de ce soutien aux transitions.

Type d’activité :
Présentations et échanges.

Public ciblé :
Toutes les personnes participantes intéressées par la thématique.

Objectifs:

  • Alimenter la réflexion sur la mise en place d’initiatives soutenant les transitions interordres.
  • Partager les bons coups et les défis de l’implantation de projets soutenant les étudiants de première année.

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de : 

  • Bonifier leur réflexion sur la mise en place de ce type d’initiatives dans leur établissement respectif.
  • Prendre conscience des besoins spécifiques liés à la transition.


Marylène Paul a plus de 22 ans d’expérience en accompagnement, intervention et éducation spécialisée auprès d’une clientèle multiple. Elle a développé ses compétences autant en milieu communautaire qu’en milieu institutionnel, ainsi que dans le cadre de projets de coopération internationale. Son désir de se renouveler se traduit par de nombreuses formations à caractère scolaire et social, et ce, au fil des années. Riche d’une expérience de plusieurs années dans le milieu scolaire, notamment plus de 8 ans aux Services adaptés du Collège Ahuntsic, elle occupe maintenant un poste comme technicienne en éducation spécialisée au bureau des étudiant.e.s de première année (BÉPA) du même établissement. Par son approche personnalisée et son engagement, elle poursuit son but : que les jeunes adultes qu’elle rencontre aient les outils nécessaires pour s’adapter à leur environnement immédiat.

Geneviève Guay cumule plus de 20 années dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage. C’est au sein de l’équipe du Service aux étudiants de Polytechnique Montréal qu’elle s’accomplit depuis 2012. Pendant 11 ans, elle a occupé le rôle de conseillère aux étudiants pour le soutien à la réussite. C’est maintenant comme coordonnatrice au développement de programmes de soutien à la réussite qu’elle poursuit son objectif principal, celui d’accompagner la communauté étudiante, en mettant en place des programmes et ressources pour favoriser la persévérance et la réussite.  Elle détient un baccalauréat en enseignement ainsi qu’un diplôme d’étude supérieure (programme court) en mentorat. Elle s’intéresse particulièrement au moyen de faciliter les transitions et l’intégration des nouveaux étudiants, entre autres, par l’accompagnement des pairs.

Mélanie Rouleau est actuellement co-responsable du Bureau des étudiant.e.s de première année au Collège Ahuntsic. Elle a travaillé comme conseillère en services adaptés au collégial, elle a également été chargée de cours pour l’Université de Sherbrooke au 2e cycle en enseignement au collégial et au baccalauréat en adaptation scolaire à l’Université de Montréal. 

D’abord détentrice d’un baccalauréat en orthopédagogie, sa grande passion pour le domaine de l’éducation l’a menée aux études supérieures pour compléter une formation à la maîtrise en didactique du français. Son mémoire de recherche porte sur les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques. Depuis vingt ans, elle travaille comme orthopédagogue et enseignante, tant au secteur jeune qu’à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle

Julie Brisson est actuellement conseillère en soutien à l’apprentissage à l’ÉTS et coordonne, en collaboration avec son collègue Bruno Boileau, le programme NeuroFOCUS. Elle a plus de 23 ans d’expérience en intervention et en soutien. Elle a travaillé principalement dans les centres jeunesse, et dans le milieu scolaire, du primaire à l’université.  Avant l’ÉTS, elle a travaillé plus de 5 ans comme TES dans le service adapté du Collège de Rosemont. 

Ayant à coeur la persévérance et la réussite étudiante, elle a complété en 2019 un baccalauréat en enseignement aux adultes afin d’accroitre son expertise au développement des stratégies pédagogiques. Ce cheminement scolaire lui a permis de développer des outils concrets afin de bonifier le programme NeuroFOCUS, qui permettra aux étudiants de perfectionner leurs méthodes de travail et leurs stratégies d’apprentissage dans leur parcours scolaire. 

Son leadership, sa bienveillance et sa facilité de communication et de collaboration l’ont amené à développer, avec différents collègues, plusieurs projets à l’ÉTS; entre autres un balado sur des sujets variés, un projet d’étude de groupe pour contrer la procrastination des étudiants et, bien sûr, le camp de préparation NeuroFOCUS. 

Bruno Boileau est conseiller au soutien à l’apprentissage pour l’ÉTS auprès des étudiants en situation de handicap et coordonnateur du programme NeuroFOCUS depuis maintenant 6 ans. Lors de son arrivée à l’ÉTS, on lui a confié comme mandat de développer un programme qui allait s’adresser à la persévérance des étudiants au baccalauréat après un an et ainsi favoriser la transition collégiale/universitaire. 

De cette initiative germa l’idée d’un programme qui allait allier les stratégies d’apprentissages gagnantes, l’activité physique et les saines habitudes de vie ainsi qu’un suivi personnalisé. Il coordonne et anime en collaboration avec sa collègue Julie Brisson, le programme NeuroFOCUS qui se décline désormais sous deux sigles de cours d’un crédit hors programme, soit ATE075-Stratégies d’études optimales et ATE085-Équilibre de vie aux études. 

Il est détenteur d’un baccalauréat en psychoéducation de l’UQO et possède une expérience variée autant dans le domaine de l’éducation que de la santé. Il occupa le poste d’agent de relations humaines en centre de réadaptation en toxicomanie de l’Outaouais et également celui d’agent de planification, de programmation et de recherche pour la direction de la santé publique de l’Outaouais. Il était, entre autres, le porteur de dossier régional pour une école en santé. Le développement de programmes ou d’activités permettant d’appuyer et soutenir la persévérance et la réussite étudiante, reste toujours au cœur de ses priorités.