D8 | Accompagner la gestion des conflits chez les personnes étudiantes 

Salle : Saint-Thomas-d’Aquin

Le travail en équipe fait partie intégrante de la réalité des personnes étudiantes et il comporte son lot de défis : Conflits, insatisfactions partagées, difficultés de communication, ambiguïté des rôles, disparités des objectifs ciblés et des méthodes de travail entre les coéquipiers, etc. Les enjeux sont nombreux et souvent complexes. Les composantes de l’intelligence émotionnelle peuvent aider à prévenir certains enjeux interpersonnels ayant lieu dans le cadre des tâches de collaboration et guider pour y réagir d’une façon plus ajustée.  

Cette formation a pour but d’outiller les personnes participantes à se sentir plus à l’aise d’aborder une situation de conflit entre des personnes, en présentant un modèle de gestion de conflits concret.  Cette démarche par étapes offre des repères pour toute personne ayant à tenir une rencontre de conciliation entre deux ou plusieurs personnes étudiantes. 

Le contenu de cette présentation est un survol de deux ateliers offerts aux facultés et services à l’Université de Sherbrooke : l’une pour les membres du personnel, l’autre pour les personnes étudiantes.  

Type d’activité :
Présentation et période de questions.

Public ciblé :
Toute personne intéressée par la thématique, personne pouvant avoir à jouer un rôle d’accompagnement dans la gestion de conflits. 

Objectifs :

  • S’initier à des stratégies permettant de réguler le climat et les relations interpersonnelles d’une équipe de travail.
  • Se familiariser à un modèle de gestion de conflits et à des outils concrets pour réaliser une rencontre de conciliation.

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de : 
De se sentir davantage outillé face à un processus de gestion de conflits. 


Marie-Pierre Bégin occupe un poste de conseillère en intervention psychosociale à l’Université de Sherbrooke depuis janvier 2022. À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en service social, elle a débuté sa carrière à titre de travailleuse sociale en 2011. Elle a pratiqué pendant 11 ans dans le réseau de la santé auprès des familles, d’abord à l’équipe spécialisée en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, puis auprès des familles en contexte de négligence. Dans le cadre de ses fonctions à l’Université de Sherbrooke, Marie-Pierre offre des suivis individuels aux personnes étudiantes, anime de nombreux ateliers, participe à plusieurs initiatives liées à la santé psychologique et offre un rôle-conseil dans les facultés. 

Anne-Marie Caron est conseillère en intervention psychosociale à l’Université de Sherbrooke. Elle est psychoéducatrice et psychothérapeute spécialisée dans une approche systémique. Avant son arrivée en poste en 2023, elle a travaillé 14 ans dans un CSSS auprès de familles et de jeunes ayant des difficultés de santé mentale. Dans son rôle de conseillère en intervention psychosociale, elle agit notamment à titre de rôle- conseil auprès des différents acteurs des facultés dans l’élaboration et la mise en place d’interventions visant à soutenir la santé mentale étudiante. Par ailleurs, elle agit directement auprès des personnes étudiantes afin de favoriser leur adaptation par la mise en place d’actions concrètes permettant la réalisation de leur projet d’études.