D7 | Projet InterCom: outiller les jeunes face aux bouleversements sociaux. 

Salle : Providence 2

Dans un monde en constante évolution, marqué par des bouleversements sociaux majeurs tels que la pandémie ou les catastrophes climatiques, les jeunes peuvent être confrontés à une perte de repères, engendrant de l’insécurité. Face à ce constat, le Projet InterCom a pris racine et s’est développé en étroite collaboration avec divers milieux, personnes chercheures et étudiantes, services aux étudiants, dans l’objectif d’outiller les jeunes et leurs communautés face aux répercussions personnelles et sociales de ces changements (en prévention, pendant la crise et lors du rétablissement). 

Le Projet InterCom propose une série de 6 ateliers qui se fonde sur des concepts scientifiques en psychologie sociale et clinique. Les ateliers abordent des thèmes tels que les changements sociaux, les valeurs, l’(auto)compassion, l’entraide, l’ouverture à l’autre et la communication bienveillante. Ces interventions interactives visent à promouvoir l’engagement des personnes participantes envers leur bien-être et celui de leur communauté.  

Le Projet InterCom travaille actuellement sur une trousse « clé en main » comprenant une formation pour les personnes intervenantes, des guides d’animation, des justifications théoriques et scientifiques, ainsi que des cahiers destinés aux personnes participantes. Le projet d’implantation en cours avec le CÉSAR de l’Université de Montréal sera présenté lors de l’atelier ainsi que les perspectives pour d’autres institutions postsecondaires (cégeps, universités). 

Type d’activité :
Atelier interactif.

Public ciblé :
Toutes les personnes intéressées par la thématique, tant les gestionnaires que les personnes professionnelles.

Objectifs :

  • Faire connaître les ateliers et la trousse clé en main du Projet InterCom.
  • Présenter des témoignages et le processus de recherche et d’implantation.
  • Développer une communauté de pratique.

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
Comprendre la trousse clé en main de la série d’ateliers du Projet InterCom qui vise à outiller les jeunes et leurs communautés face aux répercussions personnelles et sociales des bouleversements sociaux (en prévention, pendant la crise et lors du rétablissement).


France Landry, PhD, PsyD, est détentrice d’un doctorat en recherche en psychologie fondamentale d’Ottawa et d‘un doctorat professionnel de psychologie de l’UQAM. Elle est psychologue en éducation et œuvre aux services à la vie étudiante de l’UQAM depuis 17 ans. Elle est également chercheure associée au département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses champs d’intérêt sont la santé psychologique des étudiants aux cycles supérieurs, l’anxiété de performance, les stratégies attentionnelles, le TDAH et la santé psychologique suite à un bouleversement social.

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Roxane de la Sablonnière est professeure titulaire au Département de psychologie à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux effets des changements sociaux dramatiques sur les individus et les groupes. Elle a mené des études en Russie, en Mongolie, au Kirghizstan, dans les communautés autochtones et auprès d’immigrant.e.s. Ses intérêts de recherches principaux se retrouvent autour des questions de l’identité sociale, des changements sociaux, de l’adaptation et du bien-être. Elle a aussi co-fondé le Projet InterCom qui vise à offrir des outils concrets aux jeunes et au public afin de favoriser la résilience dans un contexte de bouleversements sociaux.