D6 | Les équipes de la vie étudiante, une expertise à votre service

Salle : Sainte-Rosalie 2

Depuis les 25 dernières années, le mandat des équipes de conseillères et conseillers à la vie étudiante et de techniciennes et techniciens en loisir, est en pleine mutation.

Traditionnellement axée sur l’organisation d’événements et l’animation de la vie étudiante, ces équipes se vouent maintenant à une fonction aussi axée sur le service-conseil offert aux projets étudiants, sur le développement de compétences douces (soft skills) ou encore sur l’action culturelle.

Ainsi, au travail de planification d’une programmation d’activités parascolaires qui répond aux besoins des personnes étudiantes, s’est ajouté d’autres mandats.

De plus en plus, il faut conseiller aussi divers personnes intervenantes internes dans leur volonté d’animer la vie sur nos campus en fonction de leur vision, de leurs besoins ou de leurs aspirations. 

Type d’activité :
Panel.

Public ciblé :
Toute personne intéressée par la thématique. 

Objectif :

  • Démystifier le métier des personnes conseillères à la vie étudiante et des personnes techniciennes en loisir en contexte d’enseignement supérieur. 

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de : 
Créer des alliances avec des personnes expertes en vie étudiante et en développement de compétences douces au profit de leurs activités. 


Ricardo Codina est conseiller à la vie étudiante depuis une dizaine d’années. Après une formation universitaire en agronomie, en littérature, (baccalauréat et maîtrise) et en gestion, il a travaillé en organisation d’événements, gestion de projet, supervision d’équipes, en journalisme, en communication institutionnelle, en tant qu’agent de recherche et de planification et bien sûr à titre de conseiller à la vie étudiante. 

Diplômée en Techniques de gestion etintervention en loisir, Véronique Potvin occupe le poste de technicienne en loisir aux Services à la communauté étudiante (SCE) de l’UQAR, campus de Rimouski, depuis déjà 21 ans. Plus spécifiquement, elle est responsable du secteur des activités communautaires et socioculturelles et intervient prioritairement en soutien aux étudiantes et aux étudiants. Personnalité attachante, énergique et compétente à la fois, Véronique est une véritable bougie d’allumage pour l’UQAR. Co-présidente du Regroupement provincial des intervenants à la vie étudiante (RIVE) elle bénéficie désormais de la reconnaissance de ses pairs, tant à l’UQAR que dans tout le réseau UQ. L’expertise développée au fil des années et son sens de l’initiative font d’elle une référence. Elle apporte sa lumière partout où elle va, elle fait une réelle différence pour les personnes qui ont la chance de la côtoyer. 

Maxime Burgoyne-Chartrand détient un baccalauréat en action culturelle et une maîtrise en gestion et développement des organisations. Son profil témoigne d’un fort dynamisme, d’une excellente vision stratégique et d’une facilité à rallier des gens autour d’une idée ou d’un projet. Très impliqué dans le réseau collégial, il a occupé le poste de conseiller pédagogique à la vie étudiante au Cégep de Saint-Laurent pendant 12 ans avant de devenir le directeur général du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) en 2019, fonction qu’il occupe toujours. Il siège également régulièrement sur divers conseils d’administration. 

Jacques Gauthier est actif dans le réseau collégial depuis plus de 20 ans, il fut d’abord directeur général de la fondation du Cégep de Sorel-Tracy avant de faire le saut aux services des communications à titre de conseiller en communications. Depuis 2010 et à ce jour, il est conseiller à la vie étudiante -Volet socioculturel- à cette même institution, ayant ainsi le bonheur d’accompagner et d’encadrer les collégiennes et collégiens dans leur quête de réussite éducative. Ardent défenseur du modèle collégial, de son ADN et de sa mission, il fut président du RIASQ de 2019 à 2022. 

Conseillère à la vie étudiante au Collège de Bois-de-Boulogne depuis douze ans, Karine Bibeau est bachelière en Intervention sportive de l’Université Laval et étudiante-athlète qui a évolué au niveau collégial et universitaire. Depuis 7 ans, Karine est responsable de la planification des activités socioculturelles et sportives au Collège. Karine accorde une grande importance à l’être humain et à son développement intégral. Elle est convaincue que l’engagement étudiant est un véhicule puissant au développement du plein potentiel de l’individu. Elle voit son rôle comme une contribution à la réussite éducative de l’étudiante et de l’étudiant, afin de leur permettre de développer des compétences douces.