D5 | Sensibilisation à la réalité étudiante des personnes autistes

Catherine St-Charles Bernier de SACCADE, Centre d’expertise en autisme

L’atelier se veut une sensibilisation à la réalité étudiante des adultes autistes qui fréquentent plusieurs services universitaires. Nous aborderons leur fonctionnement dans la vie complète de l’étudiant·e à travers des notions théoriques, mais surtout par des exemples concrets. Une réflexion sur l’optimisation des mesures et des accommodements sera faite.

Type d’activité : Présentation suivie d’échanges

Public ciblé : L’activité s’adresse à tous les participant•es dans l’ensemble des services universitaires.

Objectifs :

  • Sensibiliser les participant·e·s à la structure de pensée autistique;
  • Connaître et comprendre les besoins des étudiant•es autistes dans le milieu universitaire;
  • Réfléchir sur les lignes directrices permettant une intégration harmonieuse de ces étudiant·e·s .

Au terme de l’activité les participant•es seront en mesure de :

  • Mieux comprendre les besoins des personnes autistes en milieu universitaire et connaître certaines orientations adéquates pour leur accompagnement.

Catherine St-Charles Bernier, D. Psy, Neuropsychologue et Directrice des services cliniques, SACCADE, Centre d’expertise en autisme

Catherine St-Charles Bernier travaille chez SACCADE, Centre d’expertise en autisme à titre de neuropsychologue et de directrice des services cliniques. Elle supervise l’équipe de professionnel•les dans l’application du modèle SACCADE et dirige le volet clinique. De plus, elle collabore au volet scientifique des projets en cours pour la validation du modèle et des interventions SACCADE. Elle est également impliquée dans l’enseignement universitaire pour l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Catherine St-Charles Bernier détient une quinzaine d’années d’expérience avec la clientèle autiste sur le plan de l’intervention, de l’évaluation, de l’enseignement et de la recherche. Elle a également travaillé quelques années dans les établissements psychiatriques spécialisés et surspécialisés du Québec. Elle a ainsi pu acquérir un bon bagage professionnel auprès des diverses problématiques psychiatriques à l’enfance et à l’âge adulte.