D4 | Présentation d’initiatives en soutien à la population LGBTQ2+ dans les établissements d’enseignement supérieur

Salle : Providence 1

Marie-Édith Vigneau de la Fédération des cégeps présentera des initiatives issues du milieu d’enseignement collégial qui favorisent le respect des droits et le mieux-être des personnes étudiantes des minorités sexuelles et de genre. 

 Sophie Dansereau et Stéphanie Richard du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, le BIRÉ-UQAM, présenteront le programme Queer à l’UQAM ainsi que ses trois volets spécifiques soit le Guide queer, les Visites queers de la rentrée et l’Accompagnement queer. 

Type d’activité : 
Notre atelier sera sous le format de présentation et d’échanges. 

Public ciblé :
Notre atelier s’adresse à toutes les personnes intéressées par les questions de la diversité sexuelle et de genre. 

Objectif : 

  • Présenter les initiatives mises en place à l’UQAM et dans le milieu d’enseignement collégial pour favoriser le respect des droits et le mieux-être des personnes étudiantes issues des communautés de la diversité sexuelle et de genre. 

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de : 
Connaître de nouvelles pratiques qui visent l’amélioration de l’expérience étudiante des personnes 2SLGBTQIA+ en enseignement supérieur. 


Marie-Édith Vigneau (elle) est conseillère aux affaires éducatives, formatrice et coordonnatrice du RIIPSO (Réseau intercollégial de l’intervention psychosociale) à la Fédération des cégeps. Elle est également formatrice auprès de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle détient un baccalauréat en sexologie (UQAM) ainsi qu’une maîtrise en travail social (UdeM).

Sophie Dansereau est une personne conseillère à l’accueil et à l’intégration au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) de l’UQAM. Son rôle est de participer à l’orchestration des examens avec aménagements pour les personnes étudiantes en situation de handicap. Détentrice d’un baccalauréat en études littéraires et féministes, elle est aussi candidate à la maîtrise dans le même domaine. Ses intérêts de recherches sont les approches queers de la littérature et l’apport des théories queers en contexte universitaire. 

Stéphanie Richard est conseillère à l’accueil et à l’intégration au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) de l’UQAM. Elle cumule plus de vingt années d’expérience en milieu scolaire auprès de jeunes en difficulté d’adaptation diverses. Son rôle est d’offrir un soutien et un accompagnement auprès des personnes étudiantes parentes et des personnes étudiantes queers de l’UQAM dans le but de favoriser leur bien-être et la réussite de leur projet d’études.