Judith Proulx et Amélie Bourcier de l’Université de Montréal
Document de présentation
Comment accéder au guide
À l’ère du numérique, nombreux sont les étudiant•es universitaires qui souhaitent utiliser la technologie au profit de leurs apprentissages. Cette présentation vise à décrire deux types de soutien offert aux étudiant•es de l’UdeM : le guide virtuel « Outils numériques pour aider aux études universitaires » et l’accompagnement technologique offert aux étudiant•es en situation de handicap (ÉSH).
Type d’activité : Présentation suivie d’échanges
Public ciblé : tous
Objectifs :
- Présenter le guide « Outils numériques pour aider aux études universitaires » : son processus de création, ses retombées ainsi que les perspectives d’évolution de ce projet;
- Présenter la démarche de soutien proposée aux ÉSH en matière d’utilisation d’outils numériques spécialisés ou d’utilisation courante : le portrait des compétences numériques des ÉSH, les fonctions d’aides les plus utilisées, la possibilité de travailler avec des pairs aidants technologiques, des exemples d’interventions ortho-technologiques réalisées et la collaboration entre orthopédagogues et conseillers technologiques lors de communautés de pratique;
- Permettre aux participant•es de s’initier à l’utilisation du guide dans le cadre de leur propre pratique auprès de tous les étudiant•es universitaires.
Au terme de l’activité les participant•es seront en mesure de :
- Connaître les principaux défis associés à l’utilisation des outils numériques chez les étudiants universitaires;
- Accéder au contenu du « Outils numériques pour aider aux études universitaires »;
- Connaître des outils numériques pertinents pour soutenir les tâches associées au métier d’étudiant universitaire (gérer son temps, prendre des notes, lire efficacement et rédiger efficacement) dont certains répondant précisément aux besoins des ÉSH.
Judith Proulx est conseillère en technologies en soutien aux ÉSH à l’Université de Montréal depuis 2002. Elle détient un diplôme d’études supérieures (DESS) en ergonomie du logiciel. Dans le cadre de ses fonctions, elle évalue les besoins des étudiant•es et propose un accompagnement dans le développement de stratégies pour soutenir la réalisation des tâches scolaires par le biais de solutions impliquant la technologie. Elle collabore à l’élaboration de plans d’intervention afin de favoriser la réussite des ÉSH.
Amélie Bourcier est orthopédagogue en soutien à l’apprentissage à l’Université de Montréal depuis 2018. Elle détient un doctorat en didactique du français et est également chargée de cours à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, elle analyse les besoins des étudiant•es universitaires et les accompagne dans le développement et l’optimisation de leurs stratégies d’apprentissage, notamment par le biais des outils numériques.