D3 | Apprécier les retombées des actions des SAE pour améliorer le soutien à la réussite des personnes étudiantes : partage d’expériences de trois établissements universitaires

Salle : Casavant 2

La réussite des personnes étudiantes est au cœur de la mission des SAE qui mettent sur pied une multitude d’initiatives : ateliers, mentorat, pair-aidance, campagnes d’information, etc. Comment s’assurer que ces actions de soutien à la réussite portent leurs fruits ? L’évaluation est une démarche qui vise à collecter et mobiliser des données utiles pour apprécier les retombées d’un projet et documenter ses défis et ses succès. Dans une perspective d’apprentissage collectif, elle est un levier de changement et d’amélioration. Accompagnées par l’équipe-réseau de l’Université du Québec, l’INRS, l’UQAR et l’UQAT ont entrepris d’évaluer certaines de leurs actions de soutien à la réussite et souhaitent partager leurs apprentissages et leurs outils. L’évaluation vous intéresse ? Vous avez à cœur de mieux comprendre la portée de vos actions et leur influence sur la réussite de votre population étudiante ? Cet atelier, qui prend la forme d’un panel, vous permettra de mieux comprendre les atouts de l’évaluation et d’avoir en main quelques outils et réflexes pour initier une réflexion évaluative au service de la réussite étudiante. 

Type d’activité :
Cet atelier prendra la forme d’un panel qui donnera la parole à cinq personnes de trois établissements universitaires. Ce panel sera suivi d’une période de discussions avec le public de 15 minutes. Les personnes présentes repartiront avec deux outils qui les aideront dans leur réflexion évaluative. 

Public ciblé : 
Cet atelier rejoint tous les services.

Objectifs : 

  • Sensibiliser le public à la plus-value de l’évaluation pour la réussite.
  • Offrir un premier outillage pour initier une réflexion évaluative. 
  • Inspirer le public à partir d’exemples concrets d’équipes de travail. 

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de : 

  • Mieux saisir la portée de l’évaluation, ses atouts et ses démarches. 
  • Prendre contact avec des personnes ayant mené des évaluations pour échanger. 
  • Mobiliser quelques outils d’évaluation pour leur pratique. 


Émilie Robert est conseillère en évaluation au siège social de l’Université du Québec. Spécialiste de l’évaluation et du renforcement des capacités évaluatives, elle forme et accompagne des équipes de travail pour la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’évaluation. Depuis 20 ans, Émilie réalise des mandats pour une diversité d’organisations internationales et provinciales, publiques et non-gouvernementales, et universitaires. Son approche est ancrée dans l’évaluation fondée sur l’utilisation des connaissances et le développement d’une pensée évaluative. 

Martine Gélinas est une professionnelle aux talents diversifiés, avec une riche expérience dans plusieurs domaines. Elle possède un baccalauréat en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke et est actuellement étudiante à l’UQAT au certificat en gestion des ressources humaines. Elle valorise la formation continue pour son développement professionnel. Martine a commencé sa carrière en tant qu’enseignante au secondaire durant une dizaine d’années, avant de se réorienter en gestion. Elle a occupé un poste de directrice adjointe à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, où elle a développé plusieurs projets soutenant l’accès à la lecture pour les tout-petits ainsi que pour les élèves du primaire et du secondaire. Présentement coordonnatrice des Services à la communauté étudiante à l’UQAT, elle se concentre sur la mise en application du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME), en plus de soutenir différentes actions de l’équipe en lien avec la réussite et la persévérance scolaire. 

Marie-Pier Pilon est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en psychoéducation de l’UQAT. Elle a travaillé à son compte en pratique privée durant quelques années auprès d’une clientèle variée (santé mentale, agression sexuelle, habiletés parentales, etc.). Tout au long de sa pratique comme psychoéducatrice, elle s’est intéressée à la persévérance et à la réussite éducative en offrant des formations, en coordonnant des tables de partenaires ou en intervenant directement dans les milieux de vie et ce, autant chez les tout-petits en CPE que chez les étudiants du secondaire, de l’éducation des adultes, du Cégep et de l’Université. Maintenant conseillère aux personnes étudiantes en situation d’handicap et en aide à la réussite à l’UQAT, elle participe activement à l’accompagnement de ces personnes dans leur réussite, en plus de collaborer avec une équipe de recherche sur un projet visant à mettre en lumière le curriculum caché des étudiants.es. 

Isabelle Queval est psychologue, responsable des services en santé mentale à l’INRS, un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieures. Elle est également superviseure à l’Université de Montréal auprès des étudiants au doctorat en psychologie, dans leur stage relation. Elle est aussi investie dans quelques projets personnels, comme celui de l’Espace liminal podcast, sur le processus de transformation. Elle a travaillé précédemment comme psychologue aux services psychosociaux du Collège Ahuntsic pendant plus de 10 ans, ainsi qu’à Capsana comme psychologue-expert pour l’écriture de textes et l’animation de conférences, de capsules vidéos et de balados.

Catherine Lavoie est actuellement agente de développement et de soutien pour le Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur au Centre Apprentissage, Réussite et Pédagogie universitaire de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est détentrice d’un baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes et d’un baccalauréat en enseignement secondaire. Ayant à cœur la réussite étudiante sous toutes ses formes, ses expériences l’ont amenée à s’intéresser aux actions de soutien pouvant être déployées auprès des étudiantes et étudiants et lui permettent de porter un regard systémique sur l’évaluation de leurs impacts. 

Charles-Antoine Guimont Leblanc, embauché dans le cadre du PARES, est attaché d’administration au Centre Apprentissage, Réussite et Pédagogie universitaire. Il a complété un baccalauréat à l’UQAR en sciences comptables et il est actuellement inscrit au DESS en éthique appliquée de l’Université Laval. Passionné par la comptabilité de management et le coût de revient, il applique ses principes dans sa vie d’acériculteur à temps partiel. Il a su adapter ses concepts à l’évaluation des mesures d’aide à la réussite proposées par les différents services de l’UQAR.