D2 | Un thé avec Joséphine Bacon et Jacques Newashish – Pour vivre un moment d’amitié, de rencontre et de partage

Salle : Casavant 1

Venez vivre un moment d’intimité, de rencontre, de partage et d’amitié avec Joséphine Bacon et Jacques Newashish, tous deux Aîné.es en résidence à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). 

Type d’activité :
Atelier interactif. 

Note: Prenez note que cet atelier est offert deux fois. Il s’agit du même atelier que C2. Vous ne pouvez pas vous inscrire aux deux.

Public ciblé : 
Toutes les personnes participantes intéressées par la thématique. 

Objectifs : 

  • Aborder la vision de l’amitié et de l’apprentissage chez les Innus et les Atikamekws par des récits de Joséphine Bacon et Jacques Newashish. 
  • Échanger et partager sur la place de cette vision dans le cadre de l’accompagnement de la population étudiante et dans sa pratique. 

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de : 
D’avoir vécu un moment d’amitié, de rencontre et de partage avec Joséphine Bacon et Jacques Newashish. 


Joséphine Bacon, poétesse et Aînée en résidence à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) 

Poète, réalisatrice, documentariste, parolière, traductrice, conteuse et enseignante Innu-Aimun, Joséphine Bacon est une innue originaire de Pessamit. Elle est une auteure phare du Québec de renommée internationale et une grande ambassadrice de la culture des Premières Nations au Québec et à l’étranger. Très engagée sur la scène littéraire et artistique autochtone, elle inspire aux jeunes générations la fierté d’être autochtone et la volonté de défendre leur langue et leur culture. 

Traductrice-interprète et enseignante depuis 40 ans de l’innu-aimun (la langue innue) Joséphine Bacon a voué sa vie à l’écoute et à la transmission du savoir des aînés. Elle écrit en parcourant les kilomètres de sa mémoire où sont enregistrés les récits des ancêtres à qui elle servait d’interprète. En enrichissant la littérature d’œuvres écrites en innue et transposées en français, elle signe une nouvelle page de la poésie québécoise tout en contribuant à pérenniser la langue innue. 

Jacques Newashish, artiste multidisciplinaire et Aîné en résidence à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) 

Homme attentif à l’humain et au territoire, qui contribue depuis près de 40 ans au développement artistique, social, économique et culturel de sa région et de sa communauté. 

D’abord artiste visuel, il est reconnu comme performeur en dessin, en gravure et en peinture. Il étend ses pratiques artistiques au chant traditionnel au tambour, au conte, à la sculpture, à l’écriture et, plus récemment, il se révèle un acteur bouleversant de vérité dans deux productions majeures dont la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou. 

Présent et actif, il cherche à créer des ponts, à faire croître des racines profondes entre les cultures pour qu’elles se rejoignent et se comprennent. 

Jacques est présentement kice-iriniw (Aîné en résidence) à l’UQTR.