Jean-Paul Loyer de l’Université de Montréal, Caroline Prud’Homme de l’UQTR et Caroline Gagnon, UQAC
Même si certains phénomènes en matière de gestion de l’offre des services aux étudiants dans les universités ne sont pas nouveaux – augmentation de la demande de services, complexification et diversification des besoins et des profils étudiants – il y a définitivement un AVANT et un APRÈS pandémie dans nos établissements.
Le monde du travail a subi une de ses plus importantes transformations depuis la révolution informatique des années 1990. La population étudiante a connu de son côté l’équivalent d’une remise en question quant à l’idée qu’elle se fait d’un parcours à l’université. Toutes les organisations vivent aussi avec une pénurie de main-d’œuvre sans précédents.
Les personnes en situation de gestion sont appelées à s’adapter, réviser leurs stratégies, réaffirmer leur leadership et proposer une nouvelle organisation du travail qui s’appuie sur l’expertise de ses employé.es tout en tenant compte de ce contexte.
D’un point de vue de gestionnaires de direction de services aux étudiants, cet atelier vise à offrir une tribune pour poser un regard critique sur la situation actuelle, sur les défis liés à la mobilisation des équipes de personnel qui répondent, accueillent, soutiennent, accompagnent les différentes populations étudiantes sur les campus universitaires.
Type d’activité : Atelier (présentation en plus petit groupe avec interactivité)
Public ciblé : Toutes les personnes en situation de gestion ou aspirant à un poste de gestion dans les SAE
Objectifs :
Au terme de l’activité, les participant•es seront en mesure de :
- D’approfondir leur réflexion et échanger avec des collègues sur les enjeux et les solutions possibles.
Gestionnaire d’expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur, Jean-Paul Loyer occupe le poste de directeur général des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal, une équipe qui englobe 23 services avec plus de 300 personnes passionnées et dévouées qui travaillent à soutenir et accompagner les étudiants et étudiantes pendant leur parcours à l’UdeM. Reconnu pour sa vision stratégique et sa passion pour les enjeux qui touchent la communauté étudiante, on le décrit comme un joueur d’équipe et un acteur de changement. Avant de joindre l’université montréalaise, M. Loyer était directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant à l’Université de Moncton. Au cours de sa carrière, il a notamment été directeur adjoint du Bureau de l’international et du recrutement à l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que coordonnateur du Centre universitaire de Québec de cette même université. Il a, de plus, occupé le poste de directeur des Services aux étudiants et coordonnateur des études à l’École nationale d’administration publique ainsi que celui de responsable de promotion et d’information sur les études aux cycles supérieurs au Bureau du recrutement étudiant du Vice-rectorat aux études et aux activités internationales à l’Université Laval.
Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’UQAC (1997) présentant déjà un intérêt marqué pour le management et la psychologie des organisations, Caroline Gagnon a ensuite complété en 2001 ses études par une maitrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval (spécialisation secteur organisationnel). La même année, elle a poursuivi avec quelques cours au certificat en gestion de ressources humaines de l’UQAC pour intégrer ensuite l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Ayant œuvré au début de sa carrière dans le secteur privé comme consultante en ressources humaines (sélection de personnel, responsable de l’évaluation psychométrique), elle a également travaillé auprès d’adultes en réorientation de carrière avec la CSST et Emploi-Québec et a réalisé différents mandats en reclassement de personnel. Elle s’est ensuite sentie attirée par le milieu de l’éducation, d’abord auprès des jeunes du secondaire et du collégial, pour finalement joindre les rangs de l’Université en 2003 comme conseillère d’orientation aux Services aux étudiants. En 2010, elle est devenue chargée de gestion du secteur du recrutement et de la promotion des programmes pour le recrutement québécois, un poste qu’elle a occupé pendant 10 ans en orchestrant, entre autres, différents évènements orientants. Par la suite, elle a occupé le poste de conseillère en emploi (2020). Depuis l’automne 2021, elle est administratrice sur le CA de Propulsion Carrière, un organisme communautaire en employabilité. En janvier 2022, elle est devenue responsable des Services aux étudiants par intérim, ce qui constitue pour elle un défi stimulant et une occasion idéale d’aider les autres en mettant à profit toutes les expériences quelle a développées jusqu’à présent, autant en ressources humaines, en plaçant l’équipe dans des conditions optimales pour qu’ils puissent développer leur plein potentiel et à leur tour soutenir les étudiants, mais également en pouvant mettre à profit sa connaissance du cheminement de l’étudiant et des défis auquel il peut être confronté tout au long de ses études, de son arrivée à l’Université jusqu’à son intégration au marché du travail.
Caroline Prud’Homme est à l’emploi de l’UQTR depuis 2004. Elle possède une maîtrise en Lettres et communication sociale (UQTR, 2011), un baccalauréat en Communication sociale (2004) ainsi qu’un certificat en Arts et sciences (Université de Montréal, 2000). Au cours de sa carrière à l’UQTR, elle a œuvré au Service d’information et des relations publiques, au Service de la formation continue et hors campus, au Décanat des études et au Service du développement institutionnel. Depuis 2016, elle agit à titre de gestionnaire aux Services aux étudiants. D’abord comme directrice adjointe (2016-2018), puis comme directrice, poste qu’elle occupe à ce jour au sein d’une équipe dynamique de plus de 45 personnes engagées à soutenir les étudiants à travers les secteurs suivants : Accueil et intégration (vie étudiante, soutien aux étudiants autochtones et soutien aux étudiants internationaux); Aide financière et bourses; Carrefour d’entrepreneuriat-Desjardins; Orientation et emploi; Santé et psychologie; Soutien à l’apprentissage.