D1 | La santé mentale des étudiantes et étudiants-athlètes : Comment pouvons-nous les soutenir? 

Salle : Sainte-Rosalie 1

Contrairement à certaines croyances, les étudiantes et étudiants-athlètes font bel et bien face à de nombreux défis en santé mentale et une présentation initiale permettra de définir leur situation actuelle.  Une question reste à être répondue: Comment pouvons-nous faire la différence auprès de ce groupe qui est souvent difficilement accessible? Nous vous proposons d’y réfléchir ensemble dans un atelier de type table ronde. Les données recueillies lors de ces échanges seront utilisées afin de soutenir l’élan de l’Enseignement supérieur souhaitant mieux accompagner les étudiantes et étudiants-athlètes en santé mentale. 

Cette activité est présentée et organisée en collaboration avec l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ). 

Type d’activité :
Atelier interactif. 

Public ciblé :
Toute personne intéressée par la thématique. 

Objectifs : 

  • Clarifier les enjeux en santé mentale des étudiantes et étudiants-athlètes.
  • Définir les moyens possibles pour soutenir les étudiantes et étudiants-athlètes en santé mentale.
  • Définir les facilitateurs et les barrières dans le soutien des étudiantes et étudiants-athlètes.

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de : 

  • Mieux comprendre les défis en santé mentale des étudiantes et étudiants-athlètes et avoir de nouvelles pistes de solutions afin de rejoindre et accompagner ce groupe. Les personnes participantes recevront un document récapitulatif des échanges à la suite de l’atelier. 


Samuel Bélanger-Marceau est conseiller en développement global de l’étudiante et étudiant-athlète à l’Alliance Sport-Études. Ancien membre de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste, Samuel est impliqué dans le milieu sportif depuis de nombreuses années.  À travers son rôle à l’Alliance, il est impliqué dans divers projets touchant la santé mentale des étudiantes et étudiants-athlètes dont la création d’ateliers clé en main, la création d’un guide sur la mise en place de service en santé mentale en contexte sportif, une série de webinaires sur la santé mentale des étudiantes et étudiants-athlètes.