C9 | Mobiliser les forces des étudiant.es en enseignement supérieur: perspectives théoriques et pratiques

Salle : Sainte-Rosalie 2

La valorisation et la mobilisation des forces des personnes lors d’interventions occupent une place centrale dans de nombreuses professions, représentant non seulement une valeur fondamentale, mais également une compétence professionnelle essentielle. Diverses approches théoriques, ancrées dans la pratique professionnelle, facilitent cette mobilisation des forces qui relèvent des personnes et de leurs environnements. Parmi celles-ci, l’approche axée sur les forces suscite un intérêt en raison de son potentiel à favoriser le rétablissement de la santé mentale des personnes accompagnées. Initialement élaborée pour des personnes vivant avec un trouble mental grave, cette approche, développée aux États-Unis, s’est répandue à l’échelle mondiale, touchant des populations diverses. Les résultats positifs issus d’une expérimentation-pilote menée auprès d’étudiantes et étudiants universitaires laissent entrevoir qu’elle pourrait constituer un cadre d’accompagnement prometteur, tant dans les milieux collégiaux qu’universitaires. L’objectif de cet atelier est double. Dans un premier temps, il vise à situer l’approche dans son contexte, pour dans un deuxième temps, présenter l’un des outils d’intervention. En conclusion de cet atelier, une discussion à propos de ses perspectives d’utilisation en milieu collégial et universitaire sera effectuée. 

Type d’activité : 
Atelier interactif.

Public ciblé :
Toute personne intéressée par la thématique, en particulier les intervenants des SAE. 

Objectifs :

  • Situer les fondements historiques et scientifiques de l’approche.
  • Décrire les principes et certains outils de l’approche. 
  • Se familiariser avec l’un des outils spécifiques qui découle de l’approche. 

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de : 
Mieux connaître l’approche centrée sur les forces et ses possibilités d’utilisation en enseignement supérieur. 


Christiane Bergeron-Leclerc, Ph.D., est professeure agrégée de travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi. Travailleuse sociale de formation, elle mène, depuis plusieurs années, des travaux innovants sur la santé mentale des populations universitaires. 

Eve Pouliot, Ph.D., est professeure titulaire de travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle s’intéresse aux jeunes et aux familles vulnérables dans différents projets de recherche et à l’évaluation des pratiques sociales qui s’adressent à ces populations. 

Elles s’intéressent toutes deux, depuis plusieurs années, à l’approche centrée sur les forces.