C8 | La recette secrète du plan stratégique des SVE de l’UQAM 

Salle : Providence 2

Mission, vision, valeurs, orientations: tôt ou tard, vous devrez vous atteler à la tâche et préparer votre prochain plan stratégique. Comment se renouveler alors qu’on se retrouve souvent à jongler avec les mêmes concepts? Comment s’assurer de l’adhésion et de la mobilisation des équipes? Comment traduire les grandes orientations en actions concrètes?

Aux Services à la vie étudiante de l’UQAM, le défi de préparation pour l’exercice 2022-2025 s’annonçait de taille, au lendemain d’une restructuration qui avait transformé notre offre de services et affecté le moral des troupes. Ajoutons qu’une certaine pandémie mondiale avait laissé le précédent exercice dans un état d’inachèvement, ajoutant au défi de se projeter dans l’avenir.

Sans avoir la prétention de révolutionner les façons de faire, nous pensons avoir mis en place un processus engageant, qui a permis de nommer les enjeux, de partager nos aspirations, pour enfin rallier le personnel autour d’une vision commune, tout en étant aligné sur les priorités institutionnelles. Le tout fait avec beaucoup de sérieux, et une touche d’humour!

Au terme de l’exercice, nous avons même concocté une recette qui permet à chaque personne des SVE de retenir facilement les orientations qui guideront nos actions jusqu’en 2025. Vous voulez la découvrir? Assistez à cette rencontre où nous dévoilerons le « mocktail stratégique » des SVE de l’UQAM, mais surtout, tout le travail qui a permis de l’élaborer.

Type d’activité :
Présentations et échanges.

Public ciblé :
Personnel en gestion et organisation des services.

Objectif :

  • Inspirer des pratiques engageantes et collaboratives dans un exercice de planification stratégique en présentant les étapes qui ont conduit à la création de notre propre plan triennal.

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :

  • Mobiliser leurs équipes autour d’un exercice participatif de planification stratégique.
  • Favoriser l’adhésion à la vision en la communiquant de façon créative et engageante.


Après plus de 15 années à œuvrer dans le réseau d’enseignement collégial comme professeur et gestionnaire, notamment comme directeur des affaires étudiantes et des communications au Cégep Édouard-Montpetit et à l’École nationale d’aérotechnique, Jasmin Roy est depuis janvier 2021 le directeur des Services à la vie étudiante de l’UQAM. Il est aussi recruteur au Canada pour l’équipe du baseball majeur des Blue Jays de Toronto.

En plus de détenir un baccalauréat en éducation physique de l’Université McGill, il possède un certificat en marketing et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQAM. Il est administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Engagé dans la communauté, Jasmin a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes, notamment celui de Plein Sud, de la Maison Tremplin et du Centre de services scolaire Marie-Victorin. Au ministère de l’Éducation, il a aussi siégé au comité mixte des affaires matérielles et financières des cégeps.

Martine Gingras, agente de recherche et de planification, Services à la vie étudiante de l’UQAM, œuvre dans le monde des communications numériques et des médias depuis bientôt 30 ans. Elle crée son premier site Web en 1995 tout en explorant des mondes virtuels dont elle fait l’objet de son mémoire de maîtrise (UQAM, 1997).

Elle a été tour à tour productrice Web (Branchez-vous), entrepreneure (AgentSolo), rédactrice pigiste (Coup de pouce, Enfants Québec), chroniqueuse (Société Radio-Canada, Journal de Montréal, Trait d’union, Voir) et chargée de projets numériques (Collège Lionel-Groulx). Elle est aussi l’autrice d’un des premiers blogues au Québec, les Banlieusardises (2001) et d’un livre du même nom publié chez Trécarré.

Aux Services à la vie étudiante depuis 2012, elle a été en charge des communications pendant plusieurs années, avant de devenir la mixologue de l’équipe, mélangeant les idées et les aspirations pour concocter le mocktail stratégique 2022-2025.