Salle : Saint-Thomas-d’Aquin
- Introduction : Brève introduction à l’IA (histoire et fonctionnement technique, particularités de l’IA générative).
- Sondage interactif : Sondage interactif sur la perception, les attentes et les préoccupations des personnes participantes sur l’utilisation de l’IA dans les services aux étudiants. Présentation des résultats en temps réel et brève discussion avec les personnes participantes sur leurs impressions liées aux résultats du sondage.
- Panorama des différentes applications de l’IA dans les services aux étudiants, incluant des études de cas et des exemples concrets (robots conversationnels, systèmes de prédiction de réussite, etc.).
- Enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA dans les services aux étudiants (ex : protection de la vie privée, biais et discrimination, efficacité, précision, imputabilité, optimisation des ressources, perte d’expertise professionnelle, etc.).
- Pistes de solution pour une utilisation responsable de l’IA dans les services aux étudiants (stratégies, meilleures pratiques, cadres éthiques, normes, etc.).
Type d’activité :
Présentations et échanges.
Public ciblé :
Toutes les personnes participantes intéressées par la thématique.
Objectifs :
- Identifier les impacts de l’utilisation de l’IA sur les services aux étudiants.
- Comprendre les enjeux éthiques de l’IA.
- Développer des habiletés à cerner les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA dans les services aux étudiants.
Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
Comprendre l’impact de l’utilisation de l’IA sur les services aux étudiants et les questions éthiques qu’une telle utilisation peut engendrer.
Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau. Elle est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA. Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du LEN.IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique des systèmes d’IA. Elle est chroniqueuse pour la revue CScience. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.
Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l’École des médias de l’UQAM. Il est co-fondateur du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN.IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il codirige des projets de recherche qui portent notamment sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Il agit aussi à titre de formateur et consultant en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.