C6 | La précarité financière étudiante : défis et approches partagés

Elizabeth Perez de l’Université de Montréal et Francis Brousseau de l’Université Laval

Document de présentation

Cet atelier sera divisé en deux parties. La première offrira un aperçu sur les profils et situations d’étudiant•es vivant avec une précarité financière et les approches préconisées par les services d’aide financière. La deuxième partie permettra aux participant•es d’échanger sur les enjeux et défis, les responsabilités des institutions et des étudiant•es , ainsi que les liens entre les différents types de services.

Type d’activité : Présentation suivie d’échanges

Public ciblé : Tous

Objectifs :

Mieux comprendre les défis et besoins des étudiant·e·s qui vivent avec une précarité financière ainsi que les services et approches à leur disposition.

Au terme de l’activité les participant•es seront en mesure de :

Mieux servir et référer cette population


Elizabeth Perez, diplômée en psychologie de l’Université de Montréal, a été nommée Directrice des Ressources socio-économiques à l’UdeM en avril 2014, à la suite d’une carrière de 20 ans dans le secteur d’organisme sans buts lucratifs. Elle dirige une équipe dévouée qui offre des services en lien avec l’aide financière gouvernementale, les emplois subventionnés sur le campus, les bourses d’études, le dépannage et l’éducation financière. Elle concentre ses efforts sur le maintien de services de haute qualité ainsi que sur le développement d’approches qui rehaussent le financement des études et qui répondent aux besoins des groupes en quête d’équité. Elle siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des responsables de l’aide financière aux étudiants (ACRAFE) et au Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études et elle a récemment développé un plan stratégique pour l’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants (AQRAFE).

Francis Brousseau, diplômé en relations industrielles de l’Université Laval, il est Directeur du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université de Laval depuis 8 ans et cumule plus de 18 ans d’expérience dans ce service. Il dirige une équipe chevronnée qui donne des services liés aux différentes bourses au mérite, aux bourses de précarité financière, à l’aide financière gouvernementale et à l’éducation financière. Les services offerts visent à bonifier le financement étudiant et à réduire le stress financier en vue de favoriser la réussite des études. Il est le président sortant de l’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants (AQRAFE), qu’il a présidée pendant trois ans et il est membre du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études.