Salle : Saint-Joseph
Dans cet atelier, nous aborderons les réalités et les besoins de la communauté étudiante internationale. Également, nous mettrons l’emphase sur les différentes mesures mises en place au sein de nos établissements, afin de répondre à leurs réalités et besoins dans une perspective multidisciplinaire complémentaire. L’atelier permettra de mettre en lumière les avantages de projets collaboratifs qui rendent possible une intervention dont l’impact s’étend sur le continuum des études. Les approches tirant profit de l’engagement du corps enseignant/professoral seront aussi mises en évidence.
Un échange suivra avec les personnes participantes pour explorer les autres solutions innovantes proposées dans nos milieux d’enseignement supérieur, avec l’objectif de partager les pratiques de soutien de la population étudiante de l’international à l’université et au collégial.
Type d’activité :
Présentations et échanges.
Public ciblé :
Toute personne intéressée par la thématique et, spécifiquement, celle qui souhaite contribuer à une offre de services plus intégrée.
Objectifs :
- Démontrer la valeur ajoutée d’une approche concertée couvrant les principaux besoins en accueil et intégration des personnes étudiantes de l’international.
- Inciter les personnes intervenantes à déployer des efforts de collaboration avec des collègues et des services ayant des expertises diverses.
- Stimuler les initiatives permettant un engagement du corps enseignant/professoral.
Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
Constater les avantages des approches intégrées et concertées pour l’accueil et l’intégration et s’inspirer d’exemples concrets pour adapter l’offre dans leur propre établissement.
Yannick Machabée est responsable de l’accès aux ressources étudiantes à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Depuis 2020, il se consacre à élaborer et à structurer l’accueil et l’intégration des personnes étudiant à l’INRS, dont les deux tiers proviennent de l’international. Il a notamment coordonné la mise sur pied du guide d’accueil, du programme de mentorat et du guichet d’accès aux ressources étudiantes. À titre de conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers, il s’investit aussi directement dans les aspects plus administratifs. Au cours des 16 années précédentes, il a géré plusieurs projets collaboratifs et interservices aux services communs des Fonds de recherche du Québec. Ancien élu de la Fédération étudiante universitaire du Québec, il s’est intéressé depuis déjà longtemps à de multiples enjeux touchant la population étudiante.
Julie Prince est conseillère à la vie étudiante en interculturel au Collège de Maisonneuve. Elle relève du service de l’international et de l’interculturel du cégep, le CLIIC, et travaille à l’accueil et à l’intégration des étudiant·es internationaux. Elle agit également comme personne-ressource en matière de relations interculturelles et réalise des activités avec des professeur·es, des étudiant·es et des partenaires de la communauté sur des enjeux relatifs à la diversité. Elle a collaboré à des projets de recherche avec l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) et a coordonné la Table intercollégiale en intervention interculturelle. Elle détient une formation en anthropologie et une maîtrise en médiation interculturelle.
Geneviève Cantin-Chartré travaille au service à la communauté étudiante (SCE) de l’ENAP depuis 2010. Étant généraliste, elle a touché à de nombreux volets des SCE: accueil et intégration, aide financière, aide au placement, aide à la réussite, étudiants en situation de handicap et vie étudiante. En 2020, elle est devenue Conseillère réglementée en immigration pour les étudiants étrangers. Elle est également coordonnatrice des SCE au sein d’une équipe petite mais efficace comptant 4 professionnelles et une technicienne.