Salle : Casavant 2
Depuis 2022, le projet Transitions réussies vers les études supérieures : un défi interordres mobilise les milieux scientifiques et de pratiques dans un but commun : coconstruire un modèle de soutien aux transitions (MSTR) des personnes étudiantes du secondaire jusqu’au troisième cycle universitaire.
Cet atelier focalisera sur le développement des compétences essentielles aux études supérieures, un angle important pour soutenir des transitions interordres.
Type d’activité :
Présentation avec échanges, suivi d’un atelier interactif.
Public ciblé :
Tous.
Objectifs :
- Sensibiliser les personnes participantes à l’importance des transitions réussies grâce au Modèle de soutien aux transitions réussies (MSTR).
- Présenter le Continuum de développement de compétences essentielles aux études supérieures (CDCEES) comme composante du MSTR.
- Recueillir des exemples concrets de pratiques inspirantes en lien avec le développement des compétences essentielles, et plus spécifiquement les familles de compétences personnelles-interpersonnelles et compétences méthodologiques.
Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
- Comprendre la nécessité de soutenir toutes les dimensions des transitions interordres vécues par les personnes étudiantes.
- Situer leur rôle de soutien aux transitions dans l’environnement capacitant et interactionnel.
- Connaître le Continuum de développement des compétences essentielles aux études supérieures et situer son rôle avec ce référentiel.
- Découvrir des pratiques prometteuses à mettre en œuvre pour favoriser le développement des compétences essentielles tout au long du parcours éducatifs des personnes étudiantes.
- Partager ses pratiques inspirantes et prometteuses.
- Repartir avec un outil tangible agissant comme un aide-mémoire au modèle, au continuum et aux pistes de réflexion et d’action à réinvestir dans sa pratique quotidienne.
Marjolaine Veilleux est la directrice du projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres projet porté par l’Université du Québec.
Elle coordonne les travaux du comité de rédaction du Continuum de développement des compétences essentielles aux études supérieures.
Stéphanie Demers est doyenne des études à l’Université du Québec en Outaouais.
Elle est la chercheure principale du comité de rédaction du Continuum de développement des compétences essentielles aux études supérieures.
Julie Courcy est agente de recherche pour le projet Transitions réussies vers les études supérieures: un défi interordres. Elle soutient les travaux des différentes équipes de recherche, dont ceux du comité de rédaction du continuum.