C4 | Interventions à distance : partage sur les chemins parcourus, défis relevés et à venir

Conférenciers et conférencières :

  • Denis Côté de l’Université TÉLUQ
  • François Côté de l’UQAC
  • Véronique Potvin de l’UQAR
  • Isabelle Queval de l’INRS

Avant 2020, l’idée d’intervenir et accompagner les étudiant.es à distance était en développement dans plusieurs campus universitaires, mais de façon inégale et parcellaire. La pandémie de COVID-19 et le confinement de la fin de la session d’hiver 2020 allait changer radicalement la donne. De services à distance à offrir pour combler des besoins ponctuels d’intervention auprès des étudiant.es situé.es hors du campus principal ou uniquement offerts aux étudiant.es en formation à distance, ces services sont devenus une modalité supplémentaire pour rejoindre la population étudiante, lui offrir des services et répondre à ses besoins.

Cet atelier vise à réunir les praticiennes et praticiens intéressés par cette transformation et qui souhaitent partager avec leurs collègues des autres universités leurs bons coups, leurs défis et leurs questionnements.

Quatre panélistes de divers horizons des SAE viendront nous présenter leur expérience de ce changement dans leur réalité et leur université. Ensuite, les personnes participantes seront conviées à un échange en grand groupe sous la forme d’une tempête d’idées collective, où il sera possible de réfléchir à la suite du monde fort de l’expérience des personnes présentes.

Type d’activité : Atelier interactif en grand groupe

Public ciblé : Personnel intéressé par l’intervention à distance

Objectifs :

  • Prendre un temps de réflexion pour voir le chemin accompli, les défis relevés et à venir.

Au terme de l’activité les participant•es auront été en mesure de :

  • D’échanger sur cette transformation de l’offre de services avec d’autres collègues provenant d’autres universités;
  • Bonifier leur posture dans le cadre de leurs interventions et poursuivre leur adaptation;
  • Réfléchir au virtuel… en personne!

Diplômé en éducation, Denis Côté est soucieux de favoriser l’intégration et la réussite scolaire des personnes éprouvant des difficultés et ce, à tous les âges.  En ce sens, sa formation, ses expériences et ses intérêts se sont concentrés sur les stratégies d’apprentissage à prioriser pour favoriser le traitement de l’information en contexte d’apprentissage.  Parmi ses réalisations, m. Côté a été chargé de projet pour un référentiel sur les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture au secondaire et, plus récemment, il a participé à la conception d’une trousse de dépistage et d’intervention en soutien à l’apprentissage au postsecondaire. M. Côté œuvre actuellement comme conseiller aux étudiants en situation de handicap dans un contexte d’étude à distance à l’Université TÉLUQ.

François Côté est conseiller d’orientation dans l’équipe des Services aux étudiants de l’UQAC depuis 2009. Motivé par la réussite éducative et la santé durable, il s’intéresse particulièrement à la diversité des cheminements, aux enjeux de motivation et aux transitions interordres et intercycles. Accompagner les étudiantes et les étudiants dans la définition et la réalisation de leur projet d’études, innover afin de répondre adéquatement aux besoins ciblés et développer en équipe des projets novateurs permettant de toujours mieux répondre aux réalités changeantes le passionnent.

Diplômée en Techniques de gestion et intervention en loisir, Véronique Potvin occupe le poste de technicienne en loisirs aux Services à la communauté étudiante (SCE) de l’UQAR, campus de Rimouski, depuis déjà 19 ans. Plus spécifiquement, elle est responsable du secteur des activités communautaires et socioculturelles et intervient prioritairement en soutien aux étudiantes et aux étudiants. Personnalité attachante, émotive, énergique et compétente à la fois, Véronique est une véritable bougie d’allumage pour l’UQAR. D’ailleurs, elle bénéficie désormais de la reconnaissance de ses pairs, tant à l’UQAR que dans tout le réseau UQ. L’expertise développée au fil des années et son sens de l’initiative font d’elle une référence. Dans le contexte pandémique actuel, qui force les personnes et les organisations à s’adapter constamment à des règles du jeu sans cesse changeantes, elle a su s’adapter et tirer son épingle du jeu. Elle apporte sa lumière partout où elle va, elle fait une réelle différence pour les personnes qui ont la chance de la côtoyer.

Isabelle Queval est psychologue depuis déjà près de 25 ans. Privilégiant une pratique assez diversifiée, elle a partagé son temps entre une clinique privée, l’enseignement et la supervision d’étudiants au baccalauréat et au doctorat à l’Université de Montréal, la rédaction d’articles et l’animation de vidéos, de balados et de conférences pour l’organisme de santé publique Capsana, ainsi que le travail au service de santé et d’aide psychosociale du collège Ahuntsic. En pleine pandémie, elle a choisi de se consacrer entièrement à l’INRS, au sein de l’équipe du Service des études et de la réussite étudiante, pour y développer un plan d’action en santé mentale et pour y offrir entre autres du soutien psychologique aux étudiants de cycles supérieurs.