C3 | Une grenouille dans un poivron – Identifier nos biais inconscients pour intervenir et soutenir de manière inclusive nos étudiant•es

Geneviève Guay, Caroline Jodoin et Marie-Michèle Vézina de Polytechnique Montréal

Un biais inconscient – qu’on appelle aussi biais cognitif – c’est un raccourci qui permet au cerveau de simplifier le traitement d’une information et c’est humain. Tout le monde en a – le contraire serait surprenant. La bonne nouvelle c’est qu’on peut apprendre à les détecter et – dans les services que nous offrons (accès, rôle conseil, interventions, ateliers, conférences, autres activités) – répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en les évitant.

Le présent atelier se veut donc une activité de sensibilisation à l’existence de ces biais inconscients dans notre pratique quotidienne. En ouvrant les barrières qui peuvent influencer nos perceptions et nos choix, nous favoriserons dans notre travail de tous les jours la mise en place de meilleures pratiques équitables et inclusives.

Type d’activité : Atelier ludique et interactif

Public ciblé : Toutes et tous!

Objectif :

  • Capter l’attention, stimuler les connaissances et sensibiliser les participants aux concepts d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu’à celui des biais inconscients afin de mieux guider nos pratiques professionnelles.

Caroline Jodoin est responsable de l’équipe du Soutien à la réussite à Polytechnique Montréal

Geneviève Guay est conseillère à la réussite et à la persévérance à Polytechnique Montréal.

Marie-Michèle Vézina est conseillère aux étudiants en situation de handicap à Polytechnique Montréal.