Salle : Saint-Hyacinthe
Si l’engagement étudiant dans la classe a des effets sur la persévérance et la réussite, il en est tout autant pour l’engagement en dehors de celle-ci (Services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, CAPRES et Fédération des cégeps, 2022). L’objectif de l’atelier est de favoriser le partage et la découverte de pratiques innovantes liées à la culture de l’engagement étudiant à l’extérieur de la classe autant au collégial qu’à l’université. La mise en commun de pratiques innovantes présentes dans différents établissements d’enseignement par les personnes participantes représentera une source d’inspiration, mais aussi une occasion de réseautage interordres unique.
L’activité est coorganisée par trois organismes qui représentent les deux ordres d’enseignement supérieur : le Réseau interuniversitaire de la vie étudiante (RIVE) pour le niveau universitaire, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pour l’ordre collégial et l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) qui englobe les deux ordres d’enseignement.
L’atelier se divisera en deux grandes parties. La première invitera aux échanges en sous-groupes structurés autour de trois thèmes en lien avec la culture de l’engagement étudiant :
- la structure organisationnelle,
- l’accompagnement des populations étudiantes et ;
- la reconnaissance et les opportunités.
La seconde partie proposera un retour en plénière pour présenter quelques-unes des pratiques innovantes phares dans les deux ordres d’enseignement.
En conclusion, des pistes de réflexion et d’action pour poursuivre les échanges et le partage sur la culture de l’engagement étudiant en dehors de la classe seront proposées.
Type d’activité :
Atelier participatif avec échanges en sous-groupes.
Public ciblé :
Cet atelier s’adresse autant aux personnes en intervention qu’aux gestionnaires.
Objectifs :
- Valoriser l’approche interordres sur le thème de l’engagement étudiant.
- Promouvoir l’engagement étudiant à l’extérieur de la classe.
- S’inspirer d’approches innovantes.
Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
Découvrir des pratiques innovantes qu’elles pourront adapter à la réalité de leur milieu en plus d’instaurer des pistes de réflexion et d’action pour poursuivre la collaboration interordres sur le développement d’une culture de l’engagement étudiant.
Jean-François Dufresne occupe le poste de responsable du Centre de l’engagement étudiant à l’Université de Montréal, où il représente également le Réseau interuniversitaire de la vie étudiante (RIVE). Fort d’une expérience de près de 15 ans au sein des Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal, Jean-François a dirigé de nombreux projets structurants et a apporté son soutien à des centaines d’organisations étudiantes dans la réalisation de projets variés. Depuis plusieurs années, lui et son équipe s’emploient à structurer et à développer des moyens institutionnels visant à accompagner, valoriser, financer et reconnaître l’engagement étudiant à l’Université de Montréal.
Maxime Burgoyne-Chartrand détient un baccalauréat en action culturelle et une maîtrise en gestion et développement des organisations. Son profil témoigne d’un fort dynamisme, d’une excellente vision stratégique et d’une facilité à rallier des gens autour d’une idée ou d’un projet. Très impliqué dans le réseau collégial, il a occupé le poste de conseiller pédagogique à la vie étudiante au Cégep de Saint-Laurent pendant 12 ans avant de devenir le directeur général du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) en 2019, fonction qu’il occupe toujours. Il siège également régulièrement sur divers conseils d’administration.
Titulaire d’une maîtrise en enseignement collégial et d’un baccalauréat en psychoéducation, Audrey Bouchard-Lachance a d’abord été éducatrice spécialisée avant de retourner sur les bancs d’école et d’y développer une passion pour la pédagogie collégiale. Comme enseignante au programme Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Victoriaville, elle a participé au développement d’activités pédagogiques et évaluatives ancrées dans des situations authentiques. Elle a également coanimé la communauté de pratique de son cégep sur la pédagogie inclusive. Des expériences connexes dans les milieux de l’intervention et du syndicalisme au niveau collégial viennent enrichir ses pratiques professionnelles, notamment en ce qui a trait au transfert des connaissances. Elle est actuellement responsable de la mobilisation des connaissances à l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES). Ayant toujours soif d’apprendre, elle poursuit ses apprentissages en études du genre, en parallèle de ses responsabilités professionnelles.