C2 | L’usage de drogues de performance: pistes d’intervention afin de réduire les risques auprès d’une clientèle universitaire

Laurence Veilleux du GRIP

Atelier portant sur l’usage de substances psychoactives dans le but d’augmenter la performance. Nous y aborderons les effets et risques de certaines drogues et certaines pistes d’intervention avec un approche de réduction des risques.

Type d’activité : atelier avec interactivité en petits groupes

Public ciblé : Tous et toutes

Objectifs :

  • Développer ou actualiser ses connaissances au sujet des effets des drogues souvent consommées dans un but de performance, aborder les risques associés à ce type d’usage et des pistes d’intervention visant à prévenir ou réduire les risques auprès d’étudiant•es universitaires.

Au terme de l’activité les participant•es seront en mesure de :

  • Comprendre les effets de substances psychoactives les plus souvent utilisées dans un contexte de performance et intervenir avec une approche de réduction des risques auprès de la population étudiante.

Laurence Veilleux est agente d’implantation de services d’intervention en milieu festif – GRIP. Elle a étudié au baccalauréat et à la maîtrise en psychoéducation et a effectué un certificat en toxicomanie. Avant de travailler au GRIP à temps plein à partir de l’été 2020, elle a travaillé auprès d’une population adulte vivant avec des troubles de santé mentale ou auprès de leur entourage et a été bénévole et superviseure de bénévoles en intervention en milieu festif, également au GRIP.