Frédéric Banville de l’UQAR
La santé mentale au travail est un facteur important de bien-être personnel et social. Or, dans les dernières années, avec l’augmentation de la charge de travail et avec les défis sociétaux, elle a été mise à mal. Cet atelier propose une réflexion autour des enjeux qui affectent la santé mentale au travail et les moyens d’y faire face selon une perspective individuelle.
Public ciblé : Tous
Objectifs :
- Identifier les éléments contextuels qui engendrent une élévation de la charge de travail;
- Comprendre les effets du multitâches sur la charge mentale au travail;
- Évaluer les conséquences psychologiques, cognitives et physiques de la surcharge;
- Découvrir des moyens de se protéger pour une meilleure santé mentale.
Après l’activité, les participant•es seront en mesure de :
- Identifier les facteurs de risque de surcharge et d’épuisement dans leurs milieux de travail et dans leur vie personnelle;
- Mettre en places des changements de comportement ou de nouveaux moyens pour se protéger contre l’épuisement.
Frédéric Banville est psychologue et professeur titulaire à l’Université du Québec à Rimouski. Il est impliqué dans la formation des infirmières en santé mentale et en soins psychiatriques. Ses enseignements se réalisent essentiellement à distance par l’utilisation de la visioconférence sur le web. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation de la réalité virtuelle en santé mentale. Il a développé, au cours des dernières années, une série de conférences qui portent sur la charge mentale et sur la charge cognitive/affective au travail.