Salle : Sainte-Rosalie 1
Présenté par Laurence Caron de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) cet atelier permet d’acquérir une base permettant d’agir en allant au-delà de la simple intuition. Tout en essayant de demeurer dans le concret, il permet de s’initier aux définitions, concepts et stratégies étudiés pour contrer la stigmatisation et la discrimination en santé mentale. Bien que la perspective présentée soit d’abord celle du milieu de la santé mentale, la majorité des éléments peut être utilisée pour mieux comprendre et agir sur la stigmatisation dans d’autres contextes impliquant d’autres groupes sociaux.
Cette activité est présentée et organisée en collaboration avec l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ).
Type d’activité :
Atelier interactif. Présentations et échanges.
Public ciblé :
Toutes les personnes participantes intéressées par la thématique.
Objectifs :
- Comprendre ce que l’on entend par stigmatisation-discrimination, ainsi que leurs effets possibles, tant pour pouvoir en parler que pour préparer l’action.
- Reconnaître la stigmatisation en santé mentale et ses effets dans le concret du quotidien et s’introduire aux stratégies permettant de réduire certaines formes de stigmatisation dans nos milieux.
- S’introduire aux comportements des professionnels et aidants qui peuvent causer de la discrimination et un sentiment d’être stigmatisé, puis aborder certaines stratégies pour améliorer notre pratique.
Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
De mieux comprendre ce que l’on entend par stigmatisation-discrimination en santé mentale et d’avoir des pistes pour mettre en place des stratégies visant à la contrer.
Laurence Caron est directeur adjoint de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) un chef de file en santé mentale au Québec, porteur notamment du Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale (GPS-SM) depuis 2011. Laurence est détenteur d’une maîtrise en service social et a formé des milliers de personnes au Québec et dans le monde sur des sujets tels que la stigmatisation, le rétablissement, le dévoilement, etc.