Salle : Saint-Thomas-d’Aquin
Un contexte socio-culturel et familial peut déstabiliser momentanément le parcours de vie de la personne étudiante issue de l’immigration, la soumettant à une tension interne douloureuse. Certains de ces personnes étudiantes n’hésiteront pas à demander l’aide nécessaire pour sortir de leur situation de vulnérabilité. D’autres seront davantage dans une résistance par rapport au soutien qui pourrait leur être offert, et ce, malgré la détresse et l’impuissance qui peuvent les submerger.
Comment apprivoiser cette résistance ? Comment pénétrer dans la souffrance réelle de ces personnes étudiantes ? Comment tisser le lien de confiance nécessaire pour leur assurer d’être comprises et les amener à trouver une manière de s’en sortir ? Et si le tout était lié à un paramètre identitaire suffoquant ?
Notre atelier propose une réflexion clinique et des éléments de réponse à l’ensemble de ces enjeux.
Type d’activité :
Présentation et interactions avec les personnes participantes.
Public ciblé :
Personnes intéressées par la thématique et intervenant auprès des personnes étudiantes issues de l’immigration.
Objectifs :
- Décrire la réalité psychologique des personnes étudiantes issues de l’immigration et les effets de leur situation sur la santé mentale.
- Décrire les effets de l’immigration sur l’estime de soi et la réussite scolaire-académique des étudiants issus de l’immigration.
- D’utiliser l’approche interculturelle de Cohen-Émerique en intervention pour pallier les résistances.
Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
- Mieux comprendre la réalité psychologique des personnes étudiantes issues de l’immigration et les effets de leur situation sur la santé mentale.
- Mieux comprendre les effets de l’immigration sur l’estime de soi et la réussite scolaire-académique des étudiants issus de l’immigration.
- Utiliser l’approche interculturelle de Cohen-Émerique en intervention pour pallier les résistances.
Docteure en psychologie de l’éducation, Myriam Tahiri Hassani possède une expérience clinique auprès des enfants, adolescents, jeunes adultes, parents, personnes étudiantes, depuis plusieurs années selon une approche cognitivo-comportementale, systémique familiale et interculturelle. Elle est également chargée de cours à l’UQAM et y enseigne les cours « Psychologie de la famille » et « Psychologie et Immigration » au département de psychologie. En vue d’une meilleure compréhension du lien qui existe entre la réussite éducative et le bien-être psychologique, elle a développé un modèle conceptuel qui illustre les processus impliqués dans la réussite éducative de jeunes adultes. Ce modèle apporte un regard novateur sur les programmes de prévention et d’intervention pouvant être mis en place pour lutter contre l’échec académique. Par ailleurs, elle offre plusieurs conférences pour former des professionnels œuvrant dans divers milieux scolaires et universitaires qui ont à cœur la santé mentale des personnes étudiantes.