A7 | L’intervention par la nature et l’aventure (INA) : une approche novatrice de soutien aux étudiantes et étudiants.

Salle : Casavant 2

La recherche le démontre, l’intervention par la nature et l’aventure (INA) propose un contexte d’intervention favorable au développement psychosocial de nombreuses personnes, dont les jeunes.  Quelle est donc cette approche ? D’où vient-elle ? Peut-elle être utilisée et adaptée à votre milieu ? Nos personnes invitées, passionnées par cette approche, vous proposent de vous plonger dans cet univers riche en possibilités. Un tour d’horizon qui vous permettra de mieux connaître les bases théoriques de l’approche, d’être au fait de ses considérations pratiques, de vous laisser inspirer par différentes initiatives et de répondre à vos questions. Qui sait… peut-être aurez-vous aussi l’occasion de l’expérimenter ?

Type d’activité:
Atelier interactif

Public ciblé:
L’atelier s’adresse à toute personne curieuse d’en apprendre sur ce sujet et qui œuvre auprès des étudiantes et étudiants.

Objectifs :

  • Éveiller la curiosité et le désir d’en savoir plus sur cette approche.
  • Faire vivre une expérience d’INA favorisant la réflexion quant à l’implantation de l’INA dans sa pratique auprès des étudiants et étudiantes.

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
Mieux comprendre les enjeux et les gains possibles de l’approche en INA. Explorer l’implantation d’interventions de type INA dans son milieu.


Geneviève Gobeil est codirectrice de l’organisme Face aux vents, dont la mission est d’offrir des services professionnels d’intervention par la nature et l’aventure (INA) pour favoriser la santé mentale. Elle agit comme facilitatrice lors des projets de l’organisme depuis cinq ans en plus d’animer des ateliers de sensibilisation.
Psychosociologue (UQAM), elle a travaillé en réinsertion sociale pendant quinze ans auprès de clientèles marginalisées pour ensuite transformer sa passion du plein air au travail en devenant guide en tourisme d’aventure. Pour elle, l’approche en INA fait profondément sens et elle soutient que l’impact de cette approche est beaucoup plus grand que la somme de ses parties.

Codirecteur de l’organisme Face aux vents, Nicolas B. Désormeaux agit à titre de facilitateur lors de projets d’INA visant à favoriser la santé mentale. Il anime aussi des ateliers de sensibilisation universelle sur les bienfaits de la nature sur le bien-être, auprès des jeunes (programme Hêtre).

Détenteur d’un diplôme de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air (UQAM), il cumule dix ans d’intervention et de coordination de projets auprès d’une variété de clientèles à besoins particuliers. Une constante de son parcours : un amour sincère de l’humain devant lui. L’intervention par la nature et l’aventure est pour lui un moyen efficace de faire du bien (au minimum) et de soutenir le rétablissement des personnes qu’il a la chance d’accompagner.

Jérémie Le Guern-Lepage est guide d’aventure et intervenant en INA. Il a développé, animé, et joué un rôle-conseil pour plusieurs projets d’INA. Il détient un baccalauréat en intervention plein air (UQAC) et étudie actuellement à la maîtrise en orientation à l’Université Laval. Il s’intéresse au potentiel quasi inexploré de l’INA en orientation dans le cadre de son mémoire de recherche. Jérémie s’est démarqué dans son parcours universitaire par ses nombreuses distinctions : tableau d’honneur des doyens, Médaille académique du Gouverneur général du Canada, bourses de recherche du CRSH et du FRQSC.