A5 | Mieux comprendre le mécanisme d’accès en santé mentale : un levier pour améliorer la continuité des services de santé mentale pour les personnes étudiantes

Salle : Saint-Joseph

Notre comité est engagé dans la mise en œuvre de la mesure interministérielle (MES-MSSS) 1.4 du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, visant à améliorer la collaboration entre les réseaux d’enseignement supérieur, de la santé et des services sociaux et du communautaire. Notre préoccupation s’articule autour de la continuité des services de santé mentale entre les établissements d’enseignement supérieur et du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) en lien avec les troubles mentaux chez la population étudiante. 

Nous cherchons à démontrer comment le mécanisme d’accès en santé mentale (MASM), un système centralisé de gestion de la demande d’accès à des services spécialisés en santé mentale implanté à différents niveaux au sein du RSSS, peut contribuer à renforcer le continuum de services pour les personnes étudiantes vivant avec des troubles mentaux et ayant besoin de services spécialisés. 

Nous aborderons comment les personnes intervenantes et les gestionnaires peuvent utiliser efficacement les services d’un MASM de sa région pour soutenir la population étudiante, en considérant que les services offerts mettent notamment l’accent sur l’évaluation des besoins, l’orientation vers les services adéquats et le soutien aux partenaires. Notre présentation mettra en lumière certaines pistes d’action pour favoriser la collaboration entre les équipes du réseau d’enseignement supérieur qui offrent des services de santé aux personnes étudiantes et celles du RSSS, conformément au cadre de référence du MASM.

Type d’activité :
Interactive et incluant des exemples permettant d’illustrer l’application pratique du MASM, des sessions de questions-réponses, et des discussions de groupe pour encourager l’échange d’expériences et de stratégies parmi les personnes participantes. 

Public ciblé :
L’atelier s’adresse aux personnes gestionnaires ou en situation de gestion, mais également aux personnes en intervention. 

Objectifs :

  • Outiller les personnes intervenantes et gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur pour qu’elles puissent utiliser efficacement le MASM de leur région dans le soutien aux étudiants ayant besoin de services de santé mentale. 
  • Favoriser l’échange d’expériences et de stratégies entre les participants pour encourager de nouvelles initiatives de collaboration intersectorielle, visant à améliorer l’accès et la qualité des services de santé mentale pour les étudiants. 

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de : 

Mieux comprendre le mécanisme d’accès en santé mentale (MASM) pour orienter efficacement les étudiants vers les services de santé mentale appropriés, en s’appuyant sur une compréhension de son fonctionnement et de son rôle au sein du réseau de la santé et des services sociaux. 

Vous serez en mesure d’identifier des stratégies de collaboration intersectorielle efficaces, en utilisant des exemples pratiques et des études de cas de collaborations pour inspirer et guider de nouvelles initiatives. 


À l’emploi du Centre d’aide aux étudiants depuis 1990, Louise Careau y a œuvré à titre de psychologue avant d’en prendre la direction en 2014. Parmi ses réalisations, nommons la création du Réseau sentinelles qui compte aujourd’hui plus de 400 membres du personnel de l’Université Laval et l’implantation d’une équipe de dix intervenantes intervenants de proximité déployés en facultés et en résidences. 

Marie-Josée Boutot est infirmière clinicienne de profession depuis 15 ans. Elle occupe un poste de gestionnaire au sein du CISSS Bas-St-Laurent depuis 7 ans en pédiatrie et santé mentale jeunesse et est actuellement en prêt de service au ministère de la Santé et des Services sociaux depuis octobre 2023 pour la Direction santé mentale – volet jeunesse. 

Mariannik Toutant est directrice des affaires étudiantes et de la diversité au ministère de l’Enseignement supérieur. Elle a fait carrière dans le réseau de l’éducation en tant qu’enseignante en mathématiques au secondaire et a travaillé pendant plusieurs années au ministère de l’Éducation avant de faire le saut en enseignement supérieur. Elle a collaboré, et collabore, à la mise en œuvre de différents grands dossiers ayant un impact sur le bien-être de la communauté étudiante, tels que la mise en œuvre du Plan d’action sur la santé étudiante, le Plan d’action visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel et diverses mesures visant l’inclusion, par exemple, des personnes issues de communautés culturelles ou des personnes en situation de handicap.