A4 | Comment opérer un virage numérique adapté aux nouvelles habitudes de communications des jeunes universitaires

Nellie Brière, stratège en communications numériques et réseaux sociaux

Il est proposé ici d’explorer les enjeux, les outils, les stratégies et les tactiques qui peuvent être envisagées par les équipes de SAE afin de relever ce défi de taille. Comment impliquer toutes les équipes touchées par les chaînes de communications? Comment structurer et former les ressources? Quels sont les moyens pour évaluer l’efficacité des plateformes et des nouveaux outils de communications pour desservir les étudiant•es et relever les nouveaux défis auxquels les services font face? Comment réussir à rejoindre un large spectre de communautés et de profils d’étudiant•es? Comment intégrer des nouveaux outils de communications numériques et de réseaux sociaux tout en respectant la vie privée des étudiant•es et des employé•es?


Nellie Brière est chroniqueuse, stratège, formatrice et conférencière spécialisée en communications numériques et médias sociaux, particulièrement expérimentée dans les créneaux culture, jeunesse, mobilisation citoyenne, politique et médias d’information.

Formatrice à l’INIS pour le microprogramme qu’elle a mis sur pied en médias sociaux depuis 2012, elle a été stratège aux réseaux sociaux pour ARTV, Radio- Canada et directrice des communications en politique et aux stratégies
numériques pour plusieurs syndicats et grands organismes de défense de droit.

Elle a aussi à son actif plusieurs interventions dans le domaine juridique, de la production de rapports d’expertise dans le cadre d’un procès en diffamation, de formations diversifiées en lien avec les réseaux sociaux et de l’accompagnement auprès de cabinets d’avocats pour la production de pièces fiables (en provenance du numérique). En éducation, elle donne plusieurs ateliers en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants et les adolescent•es pour les écoles, les bibliothèques et les commissions scolaires. À titre de citoyenne engagée, Nellie Brière a aussi déposé un mémoire à l’Assemblée nationale lors de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des personnes mineures en 2019.

En matière d’interventions dans les médias, elle est à l’animation de plusieurs séries vidéo et de podcasts, notamment pour le Musée de la civilisation de Québec et l’ÉTS (École de technologie supérieure). Elle est aussi chroniqueuse à «Format familial» (Télé-Québec) à la radio de Radio-Canada pour trois émissions de la Première chaîne et fait régulièrement des interventions dans plusieurs médias concernant l’actualité et le numérique.