Salle : Sainte-Rosalie 1
Nos étudiantes et étudiants sont plus souvent qu’autrement incités à enrichir leur expérience étudiante au-delà de leur formation académique. Le bénévolat, un emploi dans leur domaine d’études, l’aide humanitaire dans un autre pays, les stages dans une contrée éloignée et les voyages de découvertes, toutes ces expériences ont un coût réel. Comme cela risque d’accroître la précarité financière et l’endettement, est-ce vraiment accessible à toutes et à tous? Nos programmes de soutien financier sont-ils en phase avec ces nouvelles réalités? Comment est-ce que nos collaborations intersectorielles peuvent aborder ces questions? Jusqu’où vont nos responsabilités en tant qu’établissements d’enseignement supérieur? Nous tenterons, lors de cet atelier, de démystifier le phénomène, d’identifier les enjeux communs, de présenter et partager des initiatives qui permettent de répondre à ce besoin émergent de nos populations étudiantes.
Type d’activité :
Atelier interactif.
Public ciblé :
Tout public SAE.
Objectifs :
- Mieux comprendre les défis financiers des populations étudiantes au-delà des besoins « de base ».
- Élargir nos définitions du besoin financier.
- Apporter des éléments de réflexion à nos bailleurs de fonds (donateurs, fondations internes etc.).
Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
Mieux comprendre les défis financiers de populations étudiantes pour optimiser leur parcours académique et l’atteinte de leur plein potentiel.
Yan Martel est conseiller en aide financière à l’Université du Québec à Trois-Rivières et président de l’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants. Diplômé en Psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il œuvre dans le domaine du soutien financier aux populations étudiantes depuis plus de 13 ans. Membre de plusieurs comités de l’Aide financière aux études (AFÉ), il est aussi président de l’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants, qui regroupe les membres des bureaux d’aide financière des universités québécoises ainsi que plusieurs cégeps publics du Québec. La mission de cette association est d’améliorer la situation financière des étudiantes et étudiants bénéficiant des programmes d’aide financière gouvernementaux et permettre à ses membres de partager leur expertise et leurs préoccupations en matière d’aide financière aux études.
Diplômée en psychologie de l’Université de Montréal, Elizabeth Perez a été nommée directrice Ressources socio-économiques aux Services à la vie étudiante à l’Université de Montréal en avril 2014 après une carrière de 20 ans dans le secteur d’organismes sans but lucratif. Elle dirige une équipe dévouée qui offre des services en lien avec l’aide financière gouvernementale, les emplois subventionnés sur le campus, les bourses d’études, le dépannage et l’éducation financière. Elle concentre ses efforts sur le maintien de services de haute qualité, ainsi que sur le développement d’approches qui rehaussent le financement et l’accessibilité aux études, particulièrement pour les populations sous-représentées et en quête d’équité. Elle est vice-présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des responsables de l’aide financière aux étudiants (ACRAFE) et membre du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE).