Andy Dimitri Veilleux de l’Université Laval
Plusieurs travaux soulignent les défis particuliers de la formation doctorale et l’impact que cela pourrait avoir sur les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent dans un tel parcours (AELIES, 2016, 2017, 2018, 2019; Bangali et al., 2019; Bangali et Guillemette, 2021; Bangali et Veilleux, 2015; Coallier, 2017; Comité intersectoriel étudiant des FRQ, 2017; Conference Board du Canada, 2015; Litalien et Guay, 2015; Skakni, 2018; Union étudiante du Québec, 2019) :
- Niveau de stress particulièrement élevé;
- Mode d’encadrement inexistant ou excessivement dépendant (à la merci de la direction de thèse ou de laboratoire);
- Défis de financement de la thèse;
- Anticipations professionnelles de soi;
- Méconnaissance des réalités du marché de l’emploi;
- Cas particuliers des femmes, des personnes migrantes et des minorités.
L’atelier sera conçu sous forme d’un groupe de discussion. Il mettra en lumière quelques constats émanant de travaux récents sur la formation doctorale et la spécificité des enjeux et défis d’insertion professionnelle que vivent les titulaires d’un doctorat.
Public ciblé : Tous, mais plus spécifiquement les intervenantes et les intervenants des SAE qui souhaitent développer des services pour la communauté doctorante.
Objectif :
- Sensibiliser les participantes et les participants à une meilleure prise en compte du caractère spécifique de certaines problématiques auxquelles cette population étudiante peut être confrontée.
Au terme de l’activité, les participant•es seront en mesure de :
- Tirer profit des informations transmises dans l’atelier pour adapter leurs services à cette population étudiante.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’orientation, Andy Dimitri Veilleux est conseiller d’orientation et chargé d’enseignement à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval. Depuis 2017, il coordonne et donne une série de cours crédités visant le développement de compétences professionnelles complémentaires auprès des doctorantes et des doctorants, toutes facultés confondues. De plus, avec une équipe experte, il a mis en place un nanoprogramme sur les compétences professionnelles d’avenir. Il a aussi réalisé diverses initiatives d’appui à l’expérience doctorale, notamment l’animation d’ateliers Korsa et d’ateliers de rédaction Et si on rédigeait!