Salle : Providence 2
« Cap sur mes objectifs avec la symbolique des animaux » est un outil qui s’inspire de l’ACT (thérapie de l’acceptation et de l’engagement). Julie Dubé l’utilise particulièrement auprès des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples, mais il est aussi apprécié des étudiantes et étudiants allochtones. L’outil s’utilise en rencontre individuelle, mais aussi en groupe afin d’aider les personnes étudiantes à identifier ce qui est important pour elles en reconnaissant les pensées et les émotions et les comportements qui les éloignent de leurs objectifs. En augmentant sa flexibilité psychologique, la personne étudiante est en mesure de se recentrer sur son projet et s’engager dans celui-ci. L’utilisation de la symbolique des animaux facilite l’expression des pensées et des émotions.
Type d’activité :
Présentation.
Public ciblé :
Conseillères et conseillers d’orientation, professionnelles et professionnels en soutien aux étudiantes et étudiants des Premiers Peuples et toute personne qui connaît et utilise l’ACT dans le cadre de ses fonctions auprès des étudiants et étudiantes.
Objectif :
- Offrir une alternative visuelle de la matrice ACT counseling de carrière auprès des étudiantes et étudiants des Premières Nations afin de faciliter les échanges et la communication.
Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de :
D’utiliser l’outil auprès de votre population étudiante en expliquant simplement les différents quadrants de la matrice auprès de vos étudiantes et étudiants, en individuel ou en activité de groupe.
Forte de son expertise en tant que conseillère d’orientation en éducation depuis 21 ans, Julie Dubé détient une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères du Québec. Son rôle au Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC et du Centre d’études de l’est de la Côte-Nord à Sept-Îles est d’aider les étudiants à mieux se connaître, à identifier leurs ressources et celles de leur milieu afin de faire des choix éclairés dans leur cheminement professionnel. Elle a collaboré au projet pilote Soutien aux personnes autochtones en formation générale des adultes et en formation professionnelle dans le cadre du plan Nord pour le Centre de service scolaire du Fer.