A2 | Voix des étudiant.es des Premiers Peuples : parcours, expériences et accompagnement à l’université

Salle : Casavant 1

Cet atelier vise à donner la parole à des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples du réseau de l’Université du Québec et du réseau collégial en créant un espace privilégié pour mettre en lumière leurs voix et leurs expériences uniques. Il vise à susciter des échanges et des réflexions constructives sur le rôle essentiel des conseillers et conseillères auprès de la population étudiante autochtone à l’université. 

L’un des principaux objectifs de cette rencontre est de permettre aux étudiantes et étudiants autochtones de partager leurs parcours, défis et succès académiques et personnels. Leurs témoignages contribueront à approfondir notre compréhension des réalités qu’ils et elles vivent au quotidien sur nos campus. 

Nous aurons également l’occasion d’explorer le rôle crucial des conseillers et conseillères auprès de la population étudiante autochtone. Nous aborderons les compétences nécessaires pour offrir un accompagnement respectueux et efficace, ainsi que les moyens de créer un environnement inclusif et sécuritaire pour cette population. 

Des pistes d’action concrètes pour les membres des services aux étudiants seront partagées, élaborées à partir d’une réflexion collective et d’expériences dans le domaine. Ces pistes visent à améliorer l’accueil et l’accompagnement des étudiant.es des Premiers Peuples à l’université, dans le respect de leur culture et de leur identité. 

Type d’activité :
Panel

Public ciblé : 
Toutes les personnes participantes intéressées par la thématique. 

Objectifs :

  • Donner la parole à des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples du réseau de l’Université du Québec afin de mettre en lumière des exemples de parcours et d’expériences.
  • Discuter du rôle de conseiller et de conseillère à la population étudiante autochtone à l’université.
  • Présenter des pistes pour accueillir et accompagner la population étudiante des Premiers Peuples à l’université.

Au terme de l’activité les personnes participantes seront en mesure de : 
D’être plus sensibles aux réalités des étudiant.es des Premiers Peuples et aux moyens de les accompagner dans leur parcours universitaire. 


Anna-Corine St-Gelais Awashish a 20 ans et est originaire d’Obedjiwan, mais réside au Saguenay depuis toujours. Elle a étudié au Cégep de Chicoutimi dans le programme Soins préhospitaliers d’urgences (DEC), et est maintenant technicienne ambulancière paramédic (TAP). Elle travaille principalement dans le nord (parc de Chibougamau), ce qui lui permet de pouvoir travailler près de plusieurs communautés autochtones, dont la sienne. Elle a participé au dossier thématique Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES). Elle a également participé à l’assemblée plénière : ‘’L’éducation autochtone: enjeux et initiatives inspirantes’’ du Conseil supérieur de l’éducation. Elle a aussi été panéliste à l’Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial (portrait des étudiantes et étudiants autochtones) de la Fédération des cégeps. Finalement, elle a été lauréate du concours Chapeau, les filles! au volet Excelle Science 2022-2023.

Philippe Bélanger-Landry est étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Il est né en Ontario, et a des origines cries (membre de la Brunswick House First Nation). 

Dans le cadre de son projet de recherche, il s’intéresse aux représentations de l’altérité raciale (aux stéréotypes raciaux) dans les jouets vendus au Canada entre 1945 et 1980. Il travaille également au local NISKA en tant qu’assistant au soutien académique pour la population étudiante autochtone de l’UQAM.

Après quelques séjours au Nunavik, Anthony Caron a décidé d’orienter ses études en médiation interculturelle afin de non seulement créer des ponts entre les cultures, mais aussi d’adapter sa propre pratique en intervention psychoéducative en contexte interculturel. Il a notamment pu pratiquer pendant près de 6 ans auprès des familles Inuit, auprès de différentes clientèles et dans des environnements variés et très riches en apprentissages et de développement humain. Il est présentement conseiller en soutien aux étudiant.es autochtones à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il accompagne et soutient les étudiant.es des Premiers Peuples dans leur projet d’étude, de la première journée à la diplomation, en proposant notamment des stratégies d’études et du soutien psychosocial. Il prend vraiment à cœur la réussite des étudiant.es, et s’il le pouvait il ferait presque leurs examens et leurs travaux à leur place. 

Eve-Lyne Rondeau est chargée de projets autochtones à l’Université du Québec où elle a, entre autres, coordonné l’organisation du Forum national sur la réconciliation 2021 avec de nombreux partenaires et plus récemment, le Module d’autoformation Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire. Elle coordonne également la Communauté de pratique des professionnel.les soutenant les étudiant.es des Premiers Peuples et soutien la coordination de la Table de travail sur les réalités autochtones (TTRA) du réseau de l’UQ. Elle a auparavant travaillé à la Commission de la Santé et des Services Sociaux des Premières Nations du Québec ainsi que pour la Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq. 

Livia Vitenti est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en anthropologie. Ses domaines d’expertise incluent l’anthropologie de la santé, les études sur les Premières Nations et les populations autochtones, les études de genre, l’anthropologie de l’État et l’éducation. Elle est actuellement conseillère à l’accueil et à l’intégration à l’UQAM, et se dédie aux personnes étudiantes autochtones.