Félix Guay-Dufour et Julie Lane du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, Grégoire Lebel de l’Université de Sherbrooke
L’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉES) vise à mobiliser la communauté de l’enseignement supérieur (ES) autour de la santé mentale étudiante et faciliter l’accès et la mise en commun des ressources. Dans le cadre de ce colloque, l’ISMÉES est fière de mettre en lumière les efforts majeurs déployés par le Centre RBC et ses partenaires.
Face à l’augmentation des enjeux de santé psychologique de la population étudiante, le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et les cinq établissements d’enseignement supérieur en Estrie ont décidé d’unir leurs forces et de collaborer pour favoriser la santé psychologique de leur communauté étudiante. Une gouvernance a ainsi été mise sur pied pour faciliter l’accompagnement des établissements dans cette démarche d’envergure. Étant donné la grandeur de l’Université de Sherbrooke et ses différentes réalités, une équipe d’accompagnement a été créée pour soutenir la mise en place d’actions dans chacune de ses facultés. Nombreux sont les obstacles rencontrés dans ce genre de démarche qui nécessite une mobilisation à grande échelle. L’approche d’accompagnement semble toutefois être l’une des clés essentielles du succès. En plus de se familiariser avec la démarche collaborative estrienne et la façon dont celle-ci se décline plus spécifiquement à l’Université de Sherbrooke, les personnes participantes à cet atelier seront initiées à cette approche d’accompagnement. Ces dernières pourront repartir avec des outils concrets et ainsi alimenter la réflexion au sein de leurs équipes sur les pratiques à mettre en place pour favoriser la santé psychologique de leur communauté étudiante.
Type d’activité : Atelier (présentation en plus petit groupe avec interactivité)
Public ciblé : Tous
Objectifs :
- Se familiariser avec la démarche collaborative de promotion de la santé psychologique étudiante des établissements d’enseignement supérieur en Estrie;
- Alimenter la réflexion sur les bonnes pratiques pour promouvoir la santé psychologique étudiante de façon écosystémique;
- Se familiariser avec l’approche d’accompagnement comme levier pour instaurer un changement de culture en milieu universitaire.
Au terme de l’activité les participant•es seront en mesure de :
- Alimenter la réflexion des membres de leur équipe et proposer des pistes d’actions concrètes pour favoriser la santé psychologique étudiante et entamer un changement de culture dans leur établissement;
- Anticiper les principaux leviers et obstacles à l’instauration d’une démarche globale visant un changement de culture pour favoriser la santé psychologique
Félix Guay-Dufour est coordonnateur de projet au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Récemment diplômé en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Sherbrooke, Félix Guay-Dufour est coordonnateur de projet au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Dans le cadre de ses fonctions, il coordonne une démarche de promotion de la santé psychologique étudiante avec les établissements d’enseignement supérieur en Estrie. Il est également chargé de cours à l’Université. Il s’est doté d’une mission professionnelle, celle de contribuer au bien-être et à la santé psychologique des individus dans les organisations.
Julie Lane est directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et professeure à l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est également Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Sa mission professionnelle est de contribuer au bien-être des populations dont les plus vulnérables.
Grégoire Lebel est psychologue au Service de psychologie et d’orientation de l’Université de Sherbrooke et chargé de cours à la même université. Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Grégoire Lebel est psychologue au Service de psychologie et d’orientation de l’UdeS. Il est également chargé de cours, formateur, superviseur et praticien en bureau privé. Depuis 2019, il agit en tant que professionnel en soutien au plan d’action du comité sur la santé psychologique des étudiant•e•s de l’UdeS et comme porteur de dossier auprès des établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie.