A1 | Perspectives et approches autochtones dans le milieu universitaire

Animateur : Samuel Rainville de l’Université de Montréal

Panélistes :

  • Laurie Lavoie de l’UQAC
  • Dan-Alexandre McKenzie de ITUM
  • Vicky Boldo de l’Université Bishop’s
  • Mélanie Lumsden de l’Université de Montréal

Document partagé : Pistes pour accueillir et soutenir la population étudiante des Premiers Peuples à l’université

Comment est-ce que les établissements universitaires font réellement place aux Premiers peuples? De quelle façon la concrétisation des plans stratégiques contribue à l’accueil, à l’inclusion et aux réussites des étudiantes et étudiants autochtones? Quels sont les modèles et approches mis en place et à quels besoins répondent-ils? Quelles ressources sont essentielles? Quel est le rôle de la communauté allochtone et des intervenants autochtones? Quel est le rôle des services aux étudiants? Venez écouter et échanger avec des acteurs clés du milieu universitaire qui présenteront leurs réussites, leurs rêves et leurs défis et qui nous éclaireront sur les enjeux importants.

Type d’activité : Présentations et échanges

Public ciblé : Tous

Objectifs :

  • Mieux comprendre les besoins de ces populations étudiantes
  • Connaitre les approches gagnantes
  • Avoir une meilleure idée de types de services et approches à développer

Au terme de l’activité les participant•es seront en mesure de :

  • Mieux servir ces populations étudiantes

Laurie Lavoie travaille depuis près de trois ans en tant que technicienne en éducation spécialisée aux Services aux étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle offre le soutien à la réussite, à l’apprentissage et à l’intégration aux étudiant•es du Centre des Premières Nations Nikanite. Elle propose un accompagnement individualisé vers l’acquisition des compétences du métier étudiant en tenant compte de la richesse de la culture autochtone.

Innu originaire de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, Dan-Alexandre Mckenzie travaille comme agent de soutien pour le secteur Éducation de sa communauté. Il accompagne des étudiants et des étudiantes réalisant des études post-secondaires dans des établissements collégiaux et universitaires de partout au Québec. Par son accompagnement, la présentation d’ateliers et d’activités, le soutien aux demandes d’aide financière et le partage de ressources spécifiques, il facilite leur parcours scolaire, favorisant ainsi leur persévérance et leur réussite.

Vicky Boldo s’est jointe à l’Université Bishop’s en tant que conseillère spéciale en soutien aux étudiants autochtones en 2021. Auparavant, elle a œuvré cinq ans à l’Université Concordia où elle s’est efforcée d’établir des relations saines, dynamiques et équilibrées en fournissant un soutien culturel au centre étudiant Otsenhákta et en tant que membre de Indigenous Directions Leadership Council. Elle est passionnée par la défense et le mentorat des étudiants dans leur parcours postsecondaire. Vicky est une adoptée crie-métis de l’ère du Rafle des années 60, grand-mère, écrivaine, conseillère en recherche, éducatrice/facilitatrice culturelle et praticienne en médecine énergétique enregistrée (ANQ). Elle est auteure et co-auteure de plusieurs articles sur le travail social, la sécurité et sensibilisation culturelle et son ‘healing journey’.

Samuel Rainville est conseiller aux relations avec les Premiers Peuples à l’Université de Montréal. Auparavant, il coordonnait le Centre Étudiant des Premiers Peuples (CEPP) des Services aux étudiants (SAÉ) de l’Université de Montréal depuis 2019. Innu de Pessamit, il a vécu la majorité de sa vie en milieu urbain et a complété son baccalauréat en Études internationales et langues modernes à l’Université Laval. Auparavant, Samuel a commencé son parcours professionnel aux SAÉ en tant qu’agent de liaison autochtone. Désormais, il œuvre à développer et structurer une offre de services en adéquation avec les besoins et les priorités de la communauté étudiante autochtone de l’Université de Montréal.